Propagande : voici comment la France contrôle les pensées des Camerounais

Chaque année, la France dépense 273 millions d’euros sur 03 supports publicitaires internationaux

Fri, 6 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Les médias européens sont beaucoup présents en Afrique

• Ils sont régulièrement suivis par les Africains

• Djeukam Tchameni y voit un moyen d’assujettissement



Les médias occidentaux exercent une influence non négligeable sur les Africains à travers les contenus qu’ils diffusent. L’homme politique Djeukam Tchameni n’est pas la première personne à avoir soulevé ce problème. L’ingénieur, entrepreneur et informaticien camerounais, né le 1ᵉʳ mars 1961 à Baré (village de Nkongsamba), fait voir le danger à travers une question : « pourquoi le gouvernement français dépenserait chaque année pour informer le peuple africain » ?

Il a consacré une tribune à cette volonté déguisée des médias européens d’abrutir les Africains, de leur faire voir ailleurs en leur cachant la vérité, de leur dire seulement ce qu’ils veulent savoir. Pour lui, les investissements massifs réalisés par l’Occident visent à contrôler les pensées des Africains.

« Ceux qui contrôlent le diamètre de votre pensée déterminent la circonférence de vos actions »

Le gouvernement britannique dépense 600 millions d’euros par an pour le BBC World Service (la branche internationale de la BBC chargée de la publicité). Et chaque semaine, ce World Service touche 96 millions de personnes en Afrique, soit la plus grande audience de la chaîne.

Maintenant, demandez-vous pourquoi le gouvernement britannique dépenserait-il 600 millions d’euros chaque année pour informer les populations africaines ?

Comme l’a dit Carter G. Woodson « si vous pouvez contrôler la pensée d’un homme, vous n’avez pas à vous soucier de ses actions. Lorsque vous déterminez ce qu’un homme doit penser, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce qu’il va faire. Si vous faites en sorte qu’un homme se sente inférieur, vous n’avez pas à le forcer à accepter un état d’infériorité, car il vous cherchera lui-même. Si vous faites croire à un homme qu’il n’est qu’un paria, vous n’avez pas besoin de l’envoyer à la porte de derrière. Il ira sans qu’on le lui dise ; et s’il n’y a pas de porte dérobée, il en créera une de ses propres mains car son conditionnement mental l’exige ».

Et voilà, c’est parti : La France.

Chaque année, la France dépense 273 millions d’euros sur 03 supports publicitaires internationaux : 140 millions d’euros pour Radio France internationale (qui touche 40 millions de personnes par semaine, principalement en Afrique) ; 80 millions d’euros pour France 24 (l’aspirante CNN française qui touche 45 millions de personnes par semaine, principalement en Afrique) ; et 63 millions d’euros pour TV5, une chaîne de diffusion de la langue et de la culture françaises des pays francophones du monde, qui touche environ 55 millions de personnes par semaine, principalement en Afrique.

Encore une fois, demandez-vous pourquoi le gouvernement français dépenserait 273 millions d’euros chaque année pour informer le peuple africain.

La réponse est simple. Il y a une guerre dans votre esprit !

Comme George Orwell l’a dit, « le moyen le plus efficace de détruire les gens est de nier et de détruire leur propre compréhension de leur histoire », et ces moyens, déguisés pour informer et amuser le peuple africain, n’ont qu’un seul agenda : corrompre notre compréhension de nous-mêmes, de notre réalité et du monde, en implantant dans l’esprit de nos jeunes des idées et des concepts qui nous amènent finalement à croire en ce qui se passera en période de crise politique ou économique.

La logique qui sous-tend l’énorme domination des médias en Afrique par ces puissances occidentales est de préparer les Africains à un rôle d’asservissement dans ce monde. C’est un processus de déshumanisation comme l’a dit Steve Biko il y a quelque temps. « L’arme la plus puissante dans les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé ».

De Gengis Khan à Hitler, ils savent qu’une fois que nous gagnons la guerre de la propagande, il est plus facile de conquérir n’importe quelle nation.

« Le berger essaie toujours de persuader les moutons que leurs intérêts et les leurs sont les mêmes » - Marie-Henri Beyle.

L’élite africaine reçoit désormais 100% de ses informations des Européens. Si quelque chose se passe à Lagos ou à Accra, ils reçoivent des nouvelles de CNN ou de la BBC.

« Nous devenons des esclaves à partir du moment où nous remettons les clés pour définir la réalité de quelqu’un d’autre, que ce soit une entreprise, une théorie économique, un parti politique, la Maison blanche, Newsworld ou CNN » - B.W. Powell.

Les gouvernements africains doivent prendre des mesures fortes pour restreindre l’émission de propagande étrangère sur leur territoire.

Les intellectuels africains doivent sortir de leur zone de confort et rejoindre la ligne de front de l’indépendance intellectuelle offensive.

Tout pays qui n’imprime pas son propre dictionnaire est colonisé ou le sera bientôt !

Celui qui définit, gouverne.

Les mots sont les blocs de construction de la réalité. La réalité appartient à celui qui fabrique les blocs !

Comme le disait Marimba Ani « votre culture est votre système immunitaire », une fois qu’on vous l’a enlevée, vous êtes sans défense, vulnérable. C’est pourquoi les ennemis de l’Afrique investissent autant dans la destruction de votre système immunitaire.

Source: www.camerounweb.com