Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Prorogation du mandat des députés : 'Paul Biya veut tester la réaction des camerounais'

Paul Biya Et Cavaye Yeguie Prorogation du mandat des députés

Sun, 7 Jul 2024 Source: AFDD

Rumeur sur la prolongation du mandat des députés et conseillers municipaux au Cameroun.

Il y a lieu de relever que toute prolongation du mandat des députés sans fondement légitime constitue une tromperie électorale. Un acte clair de fraude électorale par confiscation du calendrier électoral et son déroulement selon les humeurs et les intérêts exclusifs d'un des candidats à l'élection présidentielle. Une façon obscurantiste, frauduleuse et donc anti démocratique de capturer un pouvoir qu'on n'est pas sûr de capturer avec des règles transparentes, justes et équitables vis à vis de tous les concurrents politiques.

Si cette prolongation est confirmée, ce serait la première étape d'une stratégie de fraude électorale ourdie dans les cercles du pouvoir. En effet, une telle prolongation remettrait en question le respect des principes démocratiques qui commencent par le respect du calendrier électoral arrêté longtemps à l'avance et connu de tous.

Ce qui explique clairement pourquoi tout changement infondé du calendrier électoral est indubitablement un acte de fraude électorale, doublé d'une violation grotesque des règles établies.

Sinon, quels cas de force majeure ou quelles raisons valables pourraient justifier un bouleversement du calendrier électoral au Cameroun aujourd'hui ?

Nous pouvons dire avec assurance qu'il n'existe aucun cas de force majeure et aucune autre raison pouvant justifier valablement le bouleversement du calendrier électoral au Cameroun aujourd'hui.

C'est pourquoi je suis portée à croire que l'idée de proroger le mandat des députés au Cameroun relève davantage de la rumeur, voire de la volonté des fraudeurs de tester la réaction du peuple camerounais.

D'ailleurs, qui a vu le décret présidentiel qui prolonge le mandat des députés ou des conseillers municipaux ? J'ignore si un tel décret existe.

Néanmoins si au lieu d'une simple rumeur il s'agit d'une réalité, j'aimerais m'adresser aux parlementaires Camerounais pour leur dire une seule chose :

Si parmi vous se trouve un seul démocrate, il devrait démissionner pour s'opposer à la supercherie d'un régime qui a besoin de votre caution pour perpétuer l'imposture dictatoriale au Cameroun, au détriment des aspirations du peuple camerounais à vivre dans un pays libre et véritablement démocratique. Un pays où les principes démocratiques sont inviolables et où le calendrier électoral est intouchable, sauf en cas de force majeure dûment expliquée.

Vous aurez alors le choix de vous ranger du côté du peuple qui vous a élu, ou bien de cautionner la supercherie d'un régime qui cherche à détruire complètement le Cameroun avant de s'en aller. Vous avez le choix aujourd'hui et le peuple Camerounais aura le sien demain.

AFDD

Source: AFDD