La dernière édition du programme dominical Décryptage (Vision 4 ) a été l’occasion pour l’homme politique Prosper Nkou Mvondo de pousser un coup de gueule. Le principal responsable du parti d’opposition baptisé Univers a dénoncé une campagne d’expropriation de terres qui serait menée à Ngaoundéré. « Permettez-moi d’être ici d’entrée de jeu porte-parole de ces populations de l’Adamaoua qui sont meurtries, qui sont martyrisée, qui voient leurs terres arrachées tous les jours par une élite appartenant au système bureaucratico-militaire qui nous gouverne en ce moment », a-t-il d’emblée déclaré dimanche 4 février 2018.
Le Professeur Nkou Mvondo déclare que de nombreuses terres ont été immatriculées dans plusieurs arrondissements du département de la Vina. Il évalue les terrains ainsi pris à des centaines d’hectares . Même les montagnes n’auraient pas été épargnées. « Vous voyez, des populations qui sont sur leurs terres depuis des siècles parfois et qui du jour au lendemain découvrent que leur village tout entier a été immatriculé. Nous avons à Ngaoundéré 1er, 2e et 3e une élite que je qualifierais de voyou qui se permet d’immatriculer parfois 100, 200 hectares. Figurez-vous que même des montagnes de Ngaoundéré sont déjà immatriculées par cette élite ».
Er l’enseignant de droit de se demander « si le Mont Ngaoundéré que nous connassons tous n’est pas encore immatriculé ». Il pointe la responsabilité des Gouverneur, préfets et sous-préfets qui pour lui ferment les yeux. « Et tout cela à la barbe des autorités administratives qui visiblement sont complices. Vivement que nous passions à la troisième République pour que les choses enfin dans ce pays changent et que le bas peuple retrouve une bonne vie parce qu’on ne peut pas vivre si on n’a pas de terre, si on ne peut pas cultiver son champ parce qu’une élite veut s’approprier de tout ».