• Nourane Moluh Hassana est encore Nourane Foster
• La députée se paie la tête du chef de l’Etat Paul Biya
• Il est question de la fameuse « théorie de la soustraction »
Pendant un moment lors de la conférence de presse qu’ont tenu les deux présidents Emmanuel Macron et Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais n’attendait pas la question que lui posait une journaliste de la Radio France internationale (RFI). C’est son homologue à droite de lui qui lui a répété la question. Les images ont fait le tour du monde et commentées suffisamment avec une principale conclusion : Paul Biya est sous le poids de la vieillesse.
A la question de savoir si l’homme de quatre-vingt-neuf (89) ans se représentera-t-il à l’élection présidentielle, il a répondu comme en 2015 devant une foule qui a commencé par rire : « Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays ».
« Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », a ajouté Paul Biya, ce qui n’a pas empêché les personnes présentes à la conférence d’applaudir celui qui est au pouvoir depuis 1982.
Au lendemain de ce show médiatisé et toujours commenté par les observateurs de la scène sociopolitique, la députée à l’Assemblée nationale camerounaise, militante du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Nourane Moluh Hassana aka Nourane Foster a manié l’humour pour tacler le président Paul Biya : « La théorie du danger (celle créée par Rigobert Song Bahanag, ndlr), la théorie des bruits, la théorie de la soustraction », a d’abord cité la parlementaire Nourane Moluh Hassana.
La collaboratrice de Cabral Libii a ensuite écrit que « ça c’est du 2.0. 10 Noura Choco - 3 Noura Choco = 7 Noura Choco. Si ta voisine te demande, tu connais déjà la réponse. Tu dis "Je suis dans les bruits répète". Et si tu n’as jamais goûté les Noura Choco, sache que tu es en Danger. C’est vraiment bon ».
On se rend bien compte que la députée Nourane Moluh Hassana a choisi d’utiliser les théories de deux personnalités importantes du pays (Paul Biya et Rigobert Song Bahanag) pour faire la publicité de ses produits commercialisés. Le président de l’Assemblée nationale camerounaise Cavayé Yeguié et le président Paul Biya lui-même apprécieront.