• Le Cameroun avait conclu un accord militaire avec la Russie
• La France est le partenaire historique du Cameroun
• La France a peur de l’hégémonie de la Russie
La guerre entre la France et la Russie se transporte au Cameroun. En effet, la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun est fortement motivée par le dernier rapprochement entre Paul Biya et Poutine notamment à travers l’accord militaire conclu récemment entre les deux pays. La composition de la Délégation de Macron trahi cette idée.
En Avril dernier, la Cameroun concluait un accord militaire avec la Russie. Les ministres de la Défense des deux pays l'ont paraphé le document à Moscou.
L’accord porte sur un document de 13 pages, paraphé, côté Cameroun, par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, et pour la Fédération de Russie par son homologue, le général Sergueï Choïgou.Pour l’essentiel et dans l’article 2 de ce document, les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire.
Mais que vient chercher Emmanuel Macron au Cameroun chez un président considéré comme l’un des plus dictateurs au Monde. La géopolitique a manifestement pris le dessus. Lui qui se faisait tirer dessus il y a quelques semaines après son échange avec l’activiste Ekanga Wilfried, vient visiter son homologue.
Son arrivée a un accent militaire plus que diplomatique. « Le Président Emmanuel Macron doit se rendre au Cameroun le 26 juillet 2022. Accompagné de Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes et étrangères, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, Franck Paris, conseiller Afrique du président de la République et Christophe Bigot, directeur Afrique du ministère des Affaires européennes et étrangères », écrit le média français Ouest-France. Au menu des échanges entre les deux présidents, on évoque des questions politiques et des enjeux sécuritaires dont la crise anglophone et la menace de Boko Haram dans le nord du Cameroun. Lema question de la sécurité alimentaire s'invite également au menu des discussions.
Selon les indiscrétions, Paris veut nouer d’autres partenariats militaires avec le Cameroun pour ne pas se laisser effacer totalement par la Russie de Poutine