Puissances du royaume: le roi des Bamouns retrouve enfin le vrai trône de ses ancêtres

Nabil Mbombo Njoya s'est assis sur le trône de ses ancêtres

Mon, 12 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Les anciens rois du royaume Bamoun étaient des hommes particulièrement puissants. Ils avaient un trône incroyable, à l'image de leur puissance. Mais ce trône a quitté le royaume depuis l'époque de la colonisation.

Nabil Mbombo Njoya, 20è roi des Bamouns est allé à la rencontre Mandu Yenu, ou «l’Empire des Perles» le trône du royaume Bamoun que le 17è roi de l’empire a offert à l’empereur allemand au début du siècle.

Le Sultan Roi Bamoun s'est assis sur le trône original des Sultans Rois des Bamouns, devant de nombreux bamouns et ses notables qui l'accompagnent.

Rappelons que tous les Sultans qui ont suivi le 17è utilisent depuis, une réplique du trône, l'original étant à Berlin. Peut-être que des négociations sont en cours, afin que «l’Empire des Perles» revienne au Royaume Bamoun.

Sa majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est l’actuel sultan de Bamouns. Il est né le 09 août 1993. Il a été désigné roi le 10 octobre 2021, à l'âge de 28 ans, devenant ainsi le 20e monarque de la communauté grassfields des Bamouns du Cameroun.

Mbombo Njoya Nabil est titulaire d’un doctorat d’Etat obtenu aux Etats-Unis. Il est également diplômé de l’Enam (Ecole nationale d’administration et de magistrature) dans la section économie et finances.

Avant d’être intronisé Roi des Bamouns, il était administrateur civil, chef de la division des affaires juridiques des services du Gouverneur de la région du Sud . Une fonction qui dépend du ministère de l'administration territoriale. Il avait été placé à ce poste par le président Paul Biya le 25 février 2020.

Le feu sultan Ibrahim Mbombo Njoya avait révélé avoir remis son testament la plus haute autorité étatique en 2004.Il y désignait le prince Mbombo Njoya Nabil et la princesse consanguine de ce denier qui sera aux coté du prince, le nouveau Roi.

Après des rituels traditionnels et la confirmation par le conseil des neufs notables, il quitte son poste dans l'administration publique suite à son intronisation. Il est alors le 20ème de la dynastie de Nchare Yen. Après lecture du testament, le nouveau Roi a été arrêté par les « KOMS » c’est-à-dire les 32 notables faiseurs de Roi. Il est ensuite conduit dans une pièce secrète où débute son rituel d’intronisation.

Sa majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est âgé de 28 ans quand il succède à son père en tant que nouveau Sultan Roi des Bamouns, présentation faite dans la Cour d’Apparat du palais royal aux cotés de la princesse accompagnatrice.

Source: www.camerounweb.com