Fermées depuis cinq mois à cause d’un coup d’État manqué,le gouvernement Equato-Guinéen promet d’ouvrir ses frontières deux jours sur cinq au niveau de Kyé-Ossi, dans le sud Cameroun.
La libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région Afrique-centrale, est loin de devenir une réalité pour les populations. Depuis environ cinq mois, les frontières guinéennes sont fermées au niveau de Kyé-ossi, la ville frontalière située dans la région du Sud Cameroun, qui subit les conséquences du coup d’état manqué en décembre 2017 en Guinée-équatoriale. Depuis, la frontière équato-guinéenne est fermée. Les entrées se font au compte-gouttes avec une fouille systématique. Les activités économiques ont pris un sérieux coup entrainant ainsi certains commerçants à la banqueroute. Selon les vendeurs du marché de Kyé-ossi, « leur activité est presque morte». Une situation compliquée pour l’ensemble des vendeurs, qui avaient pour la plupart, des clients réguliers venant de l’autre côté de la frontière.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: le dernier ultimatum de Atanga Nji aux sécessionnistes
Pour mettre un terme à cette situation préoccupante, les autorités administratives camerounaises avec leurs homologues équato-guinéens ont trouvé une solution médiane. Pour une diplomatie de proximité et dans le but de sauver l’économie locale en préservant le bien-être des populations des deux Etats. Les autorités administratives de ces deux pays, ont opté pour une synergie d’action, qui a été dévoilée par le préfet de la vallée du Ntem Handerson Quetong Kongeh. Il est question que la Guinée équatoriale ouvre ses frontières deux fois par semaine à savoir, le mardi et le vendredi pour que prospère les échanges commerciaux entre le Cameroun et ce pays frère.
C’est en décembre 2017, qu’un groupe de mercenaires étrangers selon les autorités équato-guinéennes, a voulu attenter à la sécurité du chef de l’Etat qui se trouvait dans le palais présidentiel de Koete Mongomo pour les fêtes de fin d’année, à une cinquantaine de kilomètres d’Ebibeyin, au carrefour des trois frontières entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale.
LIRE AUSSI: Financement: voici ce que Maurice Kamto a perçu du Gouvernement
C’est dans cette zone que les mercenaires ont été arrêtés le 27 décembre 2017, du côté camerounais de la frontière, selon les sources camerounaises. Depuis lors, les frontières Guinéenne ont été fermées à cet endroit et les renforts déployés le long de cette frontière.