La situation s’envenime à chez les Lions Indomptables du Cameroun. Le gardien de but André Onana suspendu pour indiscipline avait dans un premier temps calmé le jeu en déclarant qu’il était toujours au Qatar avec les Lions. La situation a évolué ses dernières heures. Le portier selon des sources, a pris son billet pour son retour en Europe.
Selon le journaliste de Canal 2 International Marc Chouamo Ngangoum, Andre Onana aurait refusé de signer la lettre d’excuse que la Fédération camerounaise de football lui a présentée. « C'est André Onana lui même qui a pris la décision. Il a payé son propre billet. Il a refusé de signer la lettre d'excuses à lui proposer par la Fecafoot - Officiel . La fracture elle est là. Croyez le ou pas. Une information n'est pas statique, ça évolue et on a le devoir de le préciser quand il y'a du nouveau », a-t-il déclaré.
Selon la source, le joueur qui a réservé son billet auprès de la compagnie Qatar Airways, compte faire une mise au point dans les prochaines heures pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur sa situation avec les Lions Indomptables du Cameroun. Pour certains analystes c’est déjà la fin de la carrière d’André Onana en équipe nationale. Sa brouille avec Rigobert Song aurait laissé de graves séquelles.
Paul Biya appelle au calme
Paul Biya suit de près la situation dans la tanière des Lions. Le « groupe humainement bon » dont rêve Samuel Eto’o laisse place aux scandales dont sont habitués les Camerounais durant les déplacements des Lions Indomptables. Si pour la Coupe du Monde Qatar 2022, gouvernement et Fecafoot ont tout fait pour éviter des scandales liés aux primes, l’atmosphère dans la tanière des Lions reste explosive.
La récente décision de Rigobert Song et Samuel Eto’o de sanctionner le portier titulaire de l’équipe André Onana pour indiscipline illustre le climat délétère chez les Lions. Après le match contre le la Serbie (3-3), le président de la République, Paul Biya qui suit de près les agissements des Lions a donné des instructions fermes pour un retour à "la sérénité au sein de la délégation camerounaise au Qatar et dans la tanière des Lions Indomptables."
Contrairement aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux, Paul Biya n’a pas appelé à la réintégration d’André Onana. Cette décision revient au sélectionneur national Rigobert Song. Aux dernières nouvelles, celui-ci ne compte pas aligner Onana lors du dernier match de poule des Lions. Rigobert Song est plutôt satisfait des performances de Devis Épassy veut bien poursuivre l’aventure vendredi.
« Je savais que je commencerais hier soir. Vous pouvez demander à l'entraîneur (pourquoi il a laissé tomber Onana). André (Onana) m'a encouragé et m'a donné le courage. Je me sens confiant pour continuer au prochain match ! », a déclaré le portier.
Paul Biya croit en la victoire des Lions. Rassuré par le président de le Fecafoot Samuel Eto’o, il a validé un prêt de 4,5 milliards aux Lions Indomptables du Cameroun. Ce montant devrait permettre aux joueurs de rester au Qatar dans de bonnes conditions jusqu’au 18 décembre. En effet l’objectif de Samuel Eto’o durant cette coupe du monde demeure la finale.