Les Camerounais présents au Qatar se mobilisent pour soutenir les Lions Indomptables du Cameroun qui feront tout pour battre le la Serbie et espérer une place pour la suite de la Coupe du Monde Qatar 2022. Pami les supporters présents au Qatar figure Gaelle Enganamouit. Depuis la fuite de ses sextapes sur les réseaux sociaux, l’ancienne Lionne a fuit le Cameroun mais reste attachée à sa mère patrie.
Elle a été aperçue aux côtés de l’influenceuse Beatrice Doudou. « Je suis déjà devant le stade posée oklm entrain d’attendre 11h , mon cœur ne bat même pas un peu , je n’ai pas peur et je ne peurerai jamais, ce qui doit venir venira.Nous sommes des imbattable », a-t-elle commenté avec humour.
Ce qu’il faut savoir sur la Lionne
Gaëlle Deborah Enganamouit est une joueuse de football camerounaise, évoluant au club suédois FC Rosengård au poste d'attaquant. Elle est née le 9 juin 1992 à Yaoundé. Elle est la benjamine d’une famille de 9 enfants.
Agée seulement de 11 ans, elle débute sa carrière de footballeuse en rejoignant le « Tonnerre Kalara Club » puis est transférée au Lorema de Yaoundé en 2004. Elle rejoint en 2012 le club serbe du ŽFK Spartak Subotica avec lequel elle remporte le doublé Coupe-Championnat et connaît une première participation à la Ligue des champions féminine de l'UEFA. En 2014, elle rejoint la Suède et l'Eskilstuna United DFF.
La footballeuse était la seule africaine en lice pour le titre de meilleure joueuse BBC 2016.
En 2016, elle rejoint le FC Rosengård. Elle fait ensuite l'objet d'un transfert record vers Dalian Tianjin Quanjian Women’s FC, un club chinois, mais ne peut jouer pendant plusieurs mois à cause d'une blessure. Elle est finalement engagée en Europe, à nouveau, en 2018, avec le club d'Avaldsnes, vice-champion de Norvège en 2015. « Son expérience internationale nous sera utile », explique ce club, en précisant : « Ce qui nous plait chez Gaelle, c'est sa pointe de vitesse et son physique dans le jeu. Elle a aussi montré tout au long de sa carrière qu'elle est une buteuse et a eu de bonnes saisons quand elle était en Suède ». Le 4 janvier 2019, elle inaugure la première école de football féminin du Cameroun. En 2019, elle est de nouveau retenue dans la sélection nationale du Cameroun pour la Coupe du monde de football féminin.
Le 9 juin 2020, Gaëlle Enganamouit a annoncé jour de son 28e anniversaire, la fin de sa carrière.
Distinction
- Meilleure joueuse camerounaise de la saison 2010-2011
- Meilleure buteuse du Championnat de Suède 2015 avec 18 buts.
- Meilleure joueuse africaine de l'année 2015
Palmarès en sélection nationale
- Vainqueur des Jeux africains de 2011
- Finaliste du Championnat d'Afrique 2014
- Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations 2016
- Troisième du Championnat d'Afrique 2012
- Troisième de la Coupe d'Afrique des nations 2018
Palmarès en club
- Championne de Serbie en 2013 avec le ŽFK Spartak Subotica
- Vainqueur de la Coupe de Serbie en 2013 avec le ŽFK Spartak Subotica
- Vice-championne de Suède en 2015 avec l'Eskilstuna United DFF
- Champion de chine 2017.