Les résultats de deux essais limités montrent que l'hormone kisspeptine aide à stimuler le désir sexuel dans le cerveau des hommes et des femmes en perte de désir sexuel.
Des scans du cerveau des participants aux deux expériences, alors qu'ils regardaient des vidéos sexuelles, ont montré que l'hormone est capable de stimuler les principales zones associées au désir sexuel dans leur cerveau.
Des chercheurs britanniques affirment que la kisspeptine a le potentiel de traiter une condition de faible libido qui affecte jusqu'à 10 % des personnes.
Mais d'autres études sont nécessaires pour confirmer leurs conclusions.
Les chercheurs de l'Imperial College de Londres affirment que les jeunes sont plus susceptibles de ressentir qu'il y a un problème lorsque leur désir sexuel diminue, contrairement aux personnes plus âgées (qui ne considèrent pas leur diminution du désir comme un problème nécessitant un traitement).
Les chercheurs soulignent qu'il y a ceux qui ne sont pas dérangés par la question, mais lorsque le problème suscite de l'anxiété, il cause des dommages qui peuvent avoir des effets psychologiques et sociaux dévastateurs.
Peter, pas son vrai nom, 43 ans, avait souffert de baisse de libido toute sa vie lorsqu'il s'est porté volontaire pour participer à l'expérience.
"J'ai toujours trouvé des excuses pour ne pas avoir de relations sexuelles, comme si j'étais trop fatigué ou stressé", explique Peter.
"Mais je ne pouvais pas le dire à l'autre personne dans la relation parce que je ne voulais pas qu'ils confondent un manque de désir avec un manque d'attirance", a-t-il ajouté.
"Pas excité"
La kisspeptine est une hormone naturelle qui stimule la libération d'autres hormones de reproduction dans le corps. Il joue un rôle important pendant la puberté.
Des recherches antérieures ont montré qu'il peut stimuler les ovaires des femmes à produire des ovules, tout en améliorant l'humeur chez les hommes en bonne santé.
C'est la première fois que l'hormone est testée sur des personnes qui souffrent d'une perte de désir sexuel qui affecte leur vie.
"Les femmes et les hommes à faible libido trouvent qu'il y a beaucoup de réflexion et de stress sur les performances sexuelles", explique le co-auteur de l'étude, le Dr Alexander Komnenos de l'Imperial College.
"La kisspeptine rétablit l'équilibre naturel, ce qui réduit la pensée d'autocensure de la personne (du désir)", déclare Komnenos.
"Pourquoi les hommes violent-ils?"
L'hormone fonctionne différemment du médicament Viagra, qui traite la dysfonction érectile en améliorant le flux sanguin vers le pénis.
Les études, portant sur 32 hommes hétérosexuels (âgés de 21 à 52 ans) et 32 femmes hétérosexuelles (âgées de 19 à 48 ans), sont les premières à tester la kisspeptine chez des personnes atteintes d'un trouble du désir sexuel hypoactif.
Les participants ont d'abord reçu une goutte de kisspeptine, puis ont reçu des points factices et ont dit qu'il s'agissait de kisspeptine.
Leur humeur, leur comportement et leur activité mentale tout en regardant les vidéos érotiques ont été analysés à l'aide d'un scanner cérébral IRM.
La dureté érectile des hommes a également été mesurée en même temps.
La grossesse survient
Peter dit que l'expérience d'être scanné tout en faisant mesurer son érection était "surréaliste".
Il est content de s'être impliqué. Il dit : "Je suis un père maintenant. Dans la semaine où j'ai reçu la dose, j'ai pu avoir une relation sexuelle normale, qui après des mois a abouti à la naissance de mon enfant."
Personne ne peut prouver si cette grossesse était liée au fait que Peter ait reçu l'hormone ou non, mais il dit qu'il se sent "plus intéressé à avoir des relations sexuelles maintenant".
Il a été constaté que l'hormone kisspeptine améliore l'activité dans les régions cérébrales clés associées au désir sexuel chez les hommes et les femmes.
Ceux qui étaient le plus affligés par leur faible libido ont montré une amélioration significative.
L'étude rapporte que la rigidité du pénis a augmenté jusqu'à 56% lorsque les hommes ont reçu de la kisspeptine par rapport à un placebo.
Elle a pardonné aux hommes qui l'ont violée et qui ont tué une partie de sa famille - maintenant ils la pourchassent à nouveau
"La plupart d'entre eux ont vu un effet positif dans le scanner IRM, qui n'est pas un environnement très éveillé, donc l'effet est probablement plus prononcé à la maison dans la chambre", a déclaré le Dr Komnenos.
Dans l'ensemble, les femmes ont déclaré qu'elles se sentaient "plus excitées" lorsqu'elles prenaient de la kisspeptine, tandis que les hommes ont signalé un "plaisir sexuel" amélioré.
Le site Web du British Public Health Service indique que le faible désir sexuel est très courant et peut être causé par divers facteurs, notamment des problèmes relationnels, le stress, la dysfonction érectile ou la sécheresse vaginale, de faibles niveaux d'hormones pendant la ménopause et la fatigue après l'accouchement.
La prise de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, ou l'utilisation de certaines méthodes de contraception peuvent affecter le désir sexuel, tout comme la consommation excessive d'alcool.
Certaines conditions à long terme, telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'hypothyroïdie ou le cancer, peuvent également affecter le désir sexuel.