IL y a 15 ans, Samuel Eto'o lançait en grandes pompes, "The Samuel Eto'o Foundation", une organisation avec laquelle l'ancien capitaine des Lions indomptables faisait dans le social et la philanthropie.
Entre 2020 et 2021, la fondation de Samuel Eto'o a été particulièrement active dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Elle a distribué des masques, des gels hydroalcooliques, des gants et plusieurs autres équipements aux Camerounais, dans plusieurs villes du pays.
La dernière activité de cette fondation, après la fin de la carrière internationale de Samuel Eto'o remonte en mars 2021.
Samuel Eto'o avait annoncé dans une publication qu'il allait prendre en charge les frais de scolarisation de scolarité d'une jeune fille nommée Habiba.
Depuis, plus rien. Même pas un communiqué de presse, ni une publication sur les réseaux sociaux où des pages de la Fondation Samuel Eto'o ont été créées.
"Nous sommes tellement fiers de célébrer les 15 ans de la Fondation Samuel Eto'o avec nos fantastiques abonnés et supporters ! Beaucoup de jeunes au Cameroun ont vu leur vie impactée par le travail de la fondation et nous sommes enthousiastes alors que nous planifions et regardons vers un avenir avec plus d'opportunités d'autonomiser les jeunes par l'éducation, merci d'avoir été avec nous dans cette aventure"; peut-on lire dans l'une des dernières publications de la page The Samuel Eto'o Fondation.
Curieusement, quelques mois après, Eto'o devient le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
L'inactivité de cette fondation suscite plusieurs questions dans la tête des Camerounais. Plusieurs se demandent ce qui a bien pu arriver au projet et au promoteur pour qu'il s'arrête. Est-ce un problème de trésorerie? Plus clairement: Samuel Eto'o est-il ruiné comme ça se raconte sur les réseaux sociaux? Autant de questions que beaucoup se posent tout bas.