A l'Assemblée nationale, en dehors des salaires, les membres du bureau touchent plusieurs primes en millions. Par exemple, le Secrétaire bénéficie ainsi d'une somme de 45 millions CFA, les questeurs de 50 millions, les Vice-présidents de 55 millions chacun, tandis que le 1er vice-président reçoit 60 millions comme « crédits d'achat de véhicule ». Dans la rubrique des « primes d'installation », chaque membre du Bureau a reçu une somme conséquente de 13 millions de F en début de la 9ème législature pour couvrir ses frais d'installation. De plus, tous les membres du Bureau ont bénéficié d'un véhicule tout neuf de marque Toyota Prado, financé par les crédits de fonctionnement de l'Assemblée nationale. Il y a d'autres primes dont Cavaye Yeguié qui est membre du bureau de l'Assemblée nationale a aussi bénéficiées.
C'est donc normal qu'il demande aux Camerounais qui critiquent le vieux président de l'Assemblée nationale de le laisser tranquille.
Voici ce que écrit Cabral Libii:
"Selon toute vraisemblance, de tous les "vieux" qui occupent de hautes fonctions constitutionnelles au Cameroun, celui pour les frasques de qui, il y a le moins d'égards et de retenue, c'est Cavaye Yeguie Djibril. Mais pourquoi au juste?
Il n'est pas défendable ? Ok. Soit! L'incurie commune ne crée aucun droit d'impunité à l'un ? D'accord.
Mais par équité, il faut dire ceci : l'Assemblée Nationale se trouve exactement dans le même état de délabrement sinon pire que toutes les autres institutions et pouvoirs que dirigent les congénères de Cavaye Yeguie Djibril qui ont un peu plus, ou un peu moins que son âge.
A la vérité, l'Assemblée Nationale n'a que "la couleur du vase qui la contient".
Parlons d'incurie, de scandales financiers, de vol comme des souris, de malgouvernance, de corruption, de népotisme, de tribalisme, de patrimonialisation des institutions, c'est à se demander si tous ces "vieux" ne se sont pas concertés pour enterrer vivants les enfants des autres...
Mais, nous sommes en Afrique et nous respectons les vieux. Cavaye Yeguie Djibril en est aussi un. Il n'est pas dans mes habitudes de profiter des faiblesses d'un vieux. C'est sans doute pour cela que je n'ai pas encore "ma part" à L'Assemblée...
Alors, entendons-nous : si on doit faire une trêve du respect des vieillards, que les camerounais règlent leurs comptes à tous les vieillards bandits, corrompus criminels et inconséquents. Sinon qu'on laisse Cavaye Yeguie Djibril tranquille. Malgré ses défauts qu'il a en partage avec ses congénères, il a droit au même respect dû à tous les vieillards, croulants et malades d'Afrique.
Et que ceux qui ménagent leurs croulants à eux, pour se déchainer sur les croulants des autres, cessent leur hypocrisie!".
Il aurait pur garder le silence, que les Camerounais auraient pu ne pas tenir rigueur à son silence par rapport au pillage qui se passe à ciel ouvert à l'Assemblée nationale. Mais empiffré par les avantages dont il bénéficie aussi, il a choisi de défendre la mangeoire, tout en faisant semblant de critiquer un peu les choses qui se passent à l'assemblée dans sa tribune.
Une manière pour lui d'édulcorer un peu sa sortie pour endormir les esprits faibles!