Les Lions indomptables du Cameroun ont réussi à tirer leurs épingles du jeu. Le Burundi a été renvoyé à ses exercices. La Coupe d’Afrique des nations – CAN Côte d’Ivoire 2023 ne se jouera pas sans le pays de Samuel Eto'o Fils.
Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont lutté pour obtenir la victoire. Byran Mbeumo, Christopher Wooh et le capitaine lui-même sont les buteurs. Score à l’arrivée : 3-0.
Le journaliste Luc Perry Wandji a dressé les premières leçons du match : « 1- Toute organisation qui se prive de ses meilleurs talents, se prive de victoires. 2- C'est à l'honneur de tout manager, de savoir manager les lacunes humaines (si elles existent) de ses talents ; plutôt que de chercher à les broyer.
3- On ne brime pas les génies. On en tire le meilleur. En usant de tact et d'intelligence. Mais, il faut en avoir ! 3- Dans toute organisation, l'injustice et le mensonge fragilisent l'égrégore. 5- L'humilité précède la gloire. Le Cameroun, dans tous les domaines, souffre d'un seul et vrai problème : la brimade des génies; et au nom de l'arbitraire ».
Les problèmes de l’équipe nationale vont devoir attendre d’abord. L’heure est à la fête et la célébration actuellement. Lorsqu’un journaliste lui a posé la question, Rigobert Song Bahanag a laissé entendre en conférence de presse qu’une CAN sans les Lions indomptables, ce n’était pas envisageable.
La Confédération africaine de football (CAF) est apparemment aussi d’accord. L’instance dirigeante du football continental est satisfaite de la qualification du gardien André Onana et Cie.
Sur sa page Twitter, la CAF a écrit : « Qualifié. Les Lions indomptables ont réservé leurs billets pour une vingt-et-unième participation historique à la TotalEnergiesAFCON ».
Maintenant, les yeux vont être rivés vers l’institution pour le tirage. Le Cameroun, comme toutes les autres nations, ont à cœur de connaître leurs adversaires en poule et commencer déjà par préparer cet évènement sportif qui s’annonce grandiose.
« Le continent va bien faire la fête chez les Ivoiriens », commentent les internautes, eh oui il est de notoriété publique que la particularité du pays fait qu'on l'appelle comiquement le 'continent'.