Quand Biya donnait la date exacte à laquelle il quittera le pouvoir

Paul Biya Et Mvondo Ayolo Les années au pouvoir

Fri, 4 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Il y a deux décennies de cela aujourd’hui. Le président de la République, Paul Biya, a confié son désir, celui de faire une période à la tête du pays avant de rendre le tablier. Aujourd’hui, qu’en est-il de cette sorte de promesse.

« Une vingtaine d'années n'est pas vingt ans ! Méfiez-vous du phénix », écrit l’expert en questions politiques, Jean Paul Ntsengue. Non pas sans ajouter que depuis 2024, lui Ntsengue n'a eu de cesse de rappeler que l'échéance dont parle le président Paul Biya ici en juin 2004 a été mal interprétée.

Elle a été mal interprétée, « notamment par des journalistes comme Benjamin Zebaze qui ont titré à la Une de leurs journaux après cette interview ».

Ntsengue, qui a voulu participer à l’élection présidentielle avant de se rétracter, ajoute que les hommes de média ont tous parlé de 20 ans. « Or, le chef de l'État parle d'une vingtaine d'années c'est-à-dire, un intervalle situé entre 20 (inclus) et 30 ans autrement dit, de 20 à 29 ans ».

La vidéo de Paul Biya est toujours disponible. Si ce que dit Ntsengue est vrai, alors le président de la République en a encore pour quelque temps. Ce qui cadre très bien avec les rumeurs disant qu’il se représentera pour l’élection d’octobre prochain.

Source: www.camerounweb.com