Je consacre ma carrière à l'étude des jeunes et de l'internet : ce qu'ils font en ligne, ce qu'ils pensent et comment leurs opinions diffèrent de celles de leurs parents.
Je reçois souvent des questions de parents sur l'utilisation de l'internet par leurs enfants.
L'une des plus fréquentes concerne le moment opportun pour leur donner un téléphone portable et la manière de s'assurer qu'ils utilisent cette technologie en toute sécurité.
Vous trouverez ci-dessous mes réponses à quelques questions importantes sur ce sujet.
Lorsqu'un enfant est en âge d'aller à l'école, il est fort probable qu'il soit habitué à la supervision d'un adulte dans de nombreux aspects de sa vie.
Il sera à l'école, à la maison, avec des amis et des adultes de confiance ou avec d'autres membres de la famille.
Le besoin de contacter un adulte éloigné n'est donc peut-être pas si important, mais il vaut la peine de réfléchir aux besoins spécifiques de votre enfant.
Le passage de l'école primaire à l'école secondaire est souvent l'occasion pour les enfants de s'éloigner davantage de leur domicile, de participer à des activités scolaires ou de fréquenter des amis, et il devient alors plus important de pouvoir contacter leurs parents.
J'ai parlé à de nombreux jeunes qui évoquent le début de l'école secondaire comme le moment où ils ont eu leur propre téléphone.
J'ai mené des recherches approfondies auprès des jeunes sur les dangers en ligne. Dans ce cadre, mes collègues et moi-même avons élaboré une série de ressources pour les parents, avec l'aide de plus de 1 000 jeunes.
Ce que les jeunes disent le plus souvent, c'est qu'ils veulent savoir vers qui se tourner lorsqu'ils ont besoin d'aide. Ils veulent être sûrs de recevoir un soutien, et non une réprimande ou la confiscation de leur téléphone.
Cela signifie qu'une première étape importante consiste à rassurer votre enfant en lui disant qu'il peut vous faire part de tous les problèmes qu'il rencontre et qu'il sera aidé sans jugement.
Il est également important de parler à votre enfant de ce qu'il peut et ne peut pas faire avec l'appareil. Il peut s'agir, par exemple, de fixer des règles de base concernant les applications à installer et le moment où il faut cesser de les utiliser.
Vous devez également examiner les paramètres de confidentialité des applications utilisées par votre enfant, afin de vous assurer qu'il ne peut pas être contacté par des inconnus ou accéder à des contenus inappropriés.
Au Royaume-Uni, la National Society for the Prevention of Cruelty to Children (NSPCC) propose aux parents des ressources sur l'utilisation des paramètres de confidentialité.
Je pense qu'il est important d'en discuter avec votre enfant. La confiance est importante pour qu'il vienne vous voir en cas de problème en ligne, donc si vous voulez surveiller son téléphone, parlez-en plutôt que d'agir en cachette.
Il semble raisonnable que les parents accèdent à l'appareil d'un enfant d'âge primaire, tout comme ils parleraient aux parents d'un autre enfant avant d'accepter qu'un enfant se rende chez eux.
Toutefois, lorsque l'enfant grandit, il peut ne pas vouloir que ses parents voient tous ses messages et toutes ses interactions en ligne. La Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant stipule clairement que les enfants ont droit au respect de leur vie privée.
*Andy Phippen est professeur d'éthique des technologies et des droits numériques à l'université de Bournemouth à Poole, en Angleterre.
Cet article a été publié dans The Conversation et reproduit ici sous la licence Creative Commons.