La fin du mois sacré musulman du Ramadan est marquée par une importante fête religieuse, l'Aïd al-Fitr, au cours de laquelle les familles se réunissent vêtues de leurs plus beaux habits pour organiser des festins. Mais pour un événement mondial d'une telle ampleur, il est étonnamment compliqué de savoir quand il aura lieu, comme l'explique Ahmen Khawaja.
Le pouvoir de la lune
À l'approche de la fin du ramadan, bon nombre des 1,9 milliard de musulmans que compte la planète espèrent que le ciel sera dégagé afin d'apercevoir un signe qui leur indiquera qu'il est temps de commencer la fête.
L'islam suit le calendrier lunaire, basé sur les phases de la lune. Le ramadan commence au neuvième mois.
Chaque année, chaque mois du calendrier lunaire a lieu environ 11 jours avant celui de l'année solaire précédente.
Le respect du calendrier lunaire est très important pour les musulmans et a un impact considérable sur la façon dont les gens vivent le ramadan.
Les musulmans jeûnent pendant le ramadan, s'abstenant de manger et de boire de l'aube au coucher du soleil. Si les mois islamiques étaient basés sur le calendrier solaire, où les saisons sont fixes, les habitants de certaines régions du monde feraient le ramadan en été, avec de longues périodes diurnes, tandis que dans d'autres régions, il se déroulerait en hiver, avec des journées plus courtes.
En suivant le calendrier lunaire, chaque musulman fait l'expérience du jeûne à différentes saisons (et a donc une période quotidienne de jeûne plus longue ou plus courte) sur une période d'environ 33 ans de sa vie.
Confusion
La fête de l'Aïd al-Fitr a lieu le premier jour du dixième mois de Shawwal, mais l'Islam ne s'accorde pas sur la date exacte.
Alors que certains suivent un calendrier lunaire fixe et que d'autres utilisent des observations astronomiques pour annoncer l'arrivée d'une nouvelle lune, la majorité des musulmans ne marquent un nouveau mois qu'après avoir vu un croissant de lune dans le ciel.
Cette opération est généralement effectuée par des représentants des autorités islamiques, plutôt que par des personnes qui observent elles-mêmes le ciel.
Ce que dit le Coran sur l'homosexualité et pourquoi elle est punie dans le monde musulman
Quand l'Aïd aura-t-il lieu cette année ?
Pour ceux qui déterminent l'Aïd à partir de l'observation de la lune, celle-ci devrait commencer le vendredi 21 avril ou le samedi 22 avril, selon l'endroit où l'on se trouve dans le monde.
Les musulmans devront toutefois attendre la nuit précédant l'Aïd pour s'en assurer, car les mois lunaires peuvent compter 29 ou 30 jours, en fonction du moment où le premier croissant de lune est effectivement visible dans le ciel nocturne.
Les chercheurs de lune locaux commenceront à scruter le ciel après le coucher du soleil, à la recherche de ce croissant le 29e jour du mois, où qu'ils se trouvent dans le monde.
Pourquoi le rapport de la jeunesse arabe à la religion est-il en train de se transformer ?
S'ils voient une nouvelle lune, les célébrations de l'Aïd auront lieu le lendemain.
Dans le cas contraire, un jour de jeûne supplémentaire sera observé pour compléter un mois de 30 jours.
Selon le HM Nautical Almanac Office du Royaume-Uni, la nouvelle lune devrait être "facilement visible" à partir du vendredi 21 avril, ce qui signifie que le premier jour de l'Aïd aura lieu le lendemain, le samedi 22 avril.
Les dates de l'Aïd ne sont jamais les mêmes dans le monde entier, mais elles se situent généralement à un ou deux jours d'intervalle.
Par exemple, les autorités d'Arabie saoudite - une nation à dominante sunnite qui a vu naître l'islam - annoncent le début et la fin du ramadan en fonction des témoignages des membres du public qui observent la lune à l'œil nu.
Les musulmans de nombreux autres pays font de même.
Mais l'Iran, qui compte une majorité de musulmans chiites, s'en tient à une annonce gouvernementale qui dépend de l'observation de la lune à l'œil nu.
L'Irak, qui compte une majorité de musulmans chiites et une minorité sunnite, utilise un mélange des deux : les chiites suivent l'annonce du grand ayatollah Ali al-Sistani, tandis que la minorité sunnite suit ses propres ecclésiastiques.
La Turquie, pays officiellement laïc, utilise quant à elle des calculs astronomiques pour déterminer le début et la fin du ramadan.
En Europe, la plupart des musulmans attendent les annonces des chefs de leurs propres communautés, même si cela peut dépendre de l'observation de la lune dans d'autres pays musulmans.