Selon ces forbans de la toile, la première dame du Cameroun serait sur le point de léguer à qui le veut bien, du matériel informatique composé d’ordinateurs, d’Iphones, et cetera, expédié il y a quelques mois via FEDES EXPRESS, à l’un de ses neveux défunts, ancien étudiant à l’université d’Abomey Calavi au Bénin.
Des faux profils attribués à la première dame du Cameroun pullulent sur Facebook. Plusieurs d’entre eux ont été créés par des bandes d’escrocs qui sévissent en Afrique de l’ouest -Bénin, Togo, Côte d’ivoire- voire à l’intérieur du triangle national, d’après des informations parues récemment dans les colonnes de l’hebdomadaire Kalara.
Plus connus sous la dénomination « brouteurs », ces groupes de malfaiteurs opèrent sur la toile et généralement via Facebook avec sensiblement le même mode opératoire et des histoires quasiment similaires.
Il y a quelques mois de cela, un compatriote dont nous tairons le nom, avait reçu l’invitation d’une ou d’un ami virtuel, se présentant comme Chantal Biya la première dame du Cameroun. To de go, celui-ci l’avait validée.
Du faux sur toute la ligne
Quelques jours plus tard, ce dernier avait été contacté via Messenger par la soi-disant épouse du chef de l’Etat camerounais qui affirmait :
« Toutes mes salutations mon cher compatriote. Je vous prie de bien vouloir excuser la manière dont je suis rentrée en contacte avec vous espérant bien que vous allez me reconnaitre. Il y a de cela 02 mois mon neveux étudiant était en Afrique de l’Ouest pour son stage de fin de formation. Il m’a contacté quand j’étais en FRANCE de lui payer: une voiture et un Iphones et un peu de sous pour son installation afin de finir son stage en beauté. J’aime beaucoup mon neveu car il a 26 ans et il a déjà fini ces études universitaires et déjà il est en stage du coup je lui ai envoyé -02 iphones -01 ORDINATEURS portatif 01-Véhicule de marque BMW -UNE CARTE VISA DE 31.000€ SOIT 20.305.000FCFA par l’agence de transport international ”FEDES EXPRESS ”. Deux Jours avant que le colis ne soit au Bénin mon neveu m’a contacté qu’il ne se sentait pas bien et qu’il doit retourné en France ce qui a été fait, cinq jours après ma belle sœur m’appelle qu’il a rendu l’âme à l’hôpital tout juste à cause de ces problèmes de sinusite. J’ai pris la première classe pour me rendre en France pour les funérailles. Bref l’agence ”FEDES EXPRESS” me contacte ce matin pour m’informer que c’est dans quelques jours le dernier délais pour le retrait du colis. Du coup j’ai décidé de t’offrir ce colis car en tant que ” PREMIERE DAME ” je ne peux pas être entrain de réclamer un colis qui me rapporte que de mauvaise souvenir. Par conséquent, si tu es intéressé contactes le directeur de l’agence ”FEDES EXPRESS” au Bénin puis dis lui que: tu es le nouveau bénéficiaire du colis envoyé par LA PREMIERE DAME à son neveu. Code TRACKING du colis: TR 4450. NOM DU DIRECTEUR ” FEDES EXPRESS” Bénin: Jean Maurice AZANNAI NUMERO: 0022960071841 joignable par watsap ADRESSE: 01BP7002 Mail: transport.fedesbenin@gmail.com VILLE: MALANVILLE. »
Interloqué par la démarche suspecte de la prétendue Chantal Biya, notre compatriote rétorqua à son vis-à-vis qu’il n’avait jamais eu vent, que la première dame du Cameroun avait un neveu à elle du côté du Bénin.
Des enquêtes opérées auprès de certains proches d’Oswald Baboké, un haut responsable de la présidence de la république, réputé proche de la première dame camerounaise, conforteront d’ailleurs les suspicions de ce compatriote. « Chantal Biya n’a jamais eu de neveu étudiant ni en stage à l’université d’Abomey Calavi ».
Malgré tout, en recontactant le même brouteur il y a quelques heures ce dimanche 23 juillet 2017, celui-ci ne manqua pas de remettre la fameuse histoire des colis sur la table. Après un salut amical, le camerounais demanda à la soi-disant first lady si elle se trouvait auprès de son illustre époux à Mvomeka’a.
En guise de réponse : « Bonjour je vous remercie pour la réponse ainsi que la considération que vous aviez à mon égard et une fois encore merci du fond du cœur. La raison pour laquelle je vous offre ces matériaux c’est tout juste parce que cela me donne de mauvaise souvenir et je n’aimerais plus que cela me revienne or je ne peux quand même pas laisser trainer cela au niveau de l’agence.
Contactez le directeur de l’agence pour les procédures et n’oubliez pas de lui communiquer tout les références du colis afin qu’il puisse te reconnaitre comme le nouveau bénéficier et il pourra t’expédier le colis à ta destination sans aucun problème car il est déjà au courant de la situation et il attendra ton appel.
Vous pouvez aussi essayer de me laisser de message sur mon mail personnel: reponse.personnel@presidency.com afin que nous puissions bien collaborer.