Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

'Quand on n'a pas d'argent là-bas, on vous laisse tomber', Yannick Noah parle du village d'Etoudi [vidéo]

Video Archive
Mon, 9 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Yannick Noah vit actuellement au Cameroun

• Dans le village d’Etoudi

• Il y a un grand rôle à jouer



Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan dans les Ardennes. Il est le fils de Zacharie Noah, né à Yaoundé au Cameroun (alors territoire sous mandat français) le 02 février 1937, joueur de football professionnel et vainqueur de la Coupe de France en 1961 avec l'UA Sedan-Torcy. Yannick Noah est un joueur et capitaine de tennis, ainsi qu'un chanteur français. Il est retourné au Cameroun, pays où il a été très bien accueilli.

Yannick Noah s’est confié dans l’émission "Sept à Huit" sur la chaîne de télévision TF1. Il y a bordé sa nouvelle vie au Cameroun, pays dans lequel il est devenu chef de village.

Un portrait lui a été dédié par le média cité. Yannick Noah raconte sa vie au quotidien dans le pays de Paul Biya. Depuis la disparition de son père, le dernier français vainqueur du tournoi de Tennis Rolland Garros a fait le choix de revenir vivre au village d’Etoudi et d’en être le chef.

Yannick Noah raconte que « c’est la vie qui veut cela. Retourner au Cameroun a été très fort pour moi. Je reconstruis cette partie de moi, qui était abandonnée et vide (…). La tradition veut que le petit-fils devienne le chef du village. Je suis donc le chef du village. C’est peut-être une dizaine de milliers de personnes ».

S’agissant de sa vie quotidienne, Yannick Noah la résume : « c’est entre aider les personnes les plus âgées, recevoir les doléances et conseiller les plus jeunes ».

En tant que joueur de tennis, en matière de bilan en Coupe Davis et en Fed Cup, Yannick Noah est finaliste en 1982, première finale de la France depuis cinquante (50) ans, perdu 1-4 contre les Etats-Unis sur terre battue à Grenoble. Il joue 61 matchs en Coupe Davis où il compte trente-neuf (39) victoires pour vingt-deux (22) défaites (26/15 en simple et 13/7 en double) de 1978 à 1990.

Source: www.camerounweb.com