Quartier Santa Barbara : un voisin de Maurice Kamto raconte la personne qu'il est vraiment

Kamto Voisin Lettre d'appréciation

Wed, 6 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Mes premiers mots sont pour vous papa Maurice Kamto. Il y a encore quelques années, notamment en 2018, j'ai eu le plaisir de vous découvrir dans le paysage politique camerounais. Ces mots sont de Zang, l'activiste qui ne ménage aucun effort pour donner son avis sur la situation actuelle qui prévaut dans le pays.

Pourtant, j'avais pratiquement grandi à côté de vous sans le savoir car mes parents et vous ont toujours été voisins au quartier Santa Barbara à Yaoundé. Ce n'est que quand j'ai été reçu par vous il y a encore quelques années en 2021 que je me suis rendu compte que je vivais à côté d'un homme d'exception sans le savoir.

Moi qui n'étais et n'ai même jamais été militant du MRC, vous avez eu à me donner un honneur que peu ont eu même au MRC. Vous avez pris de votre temps ô combien chargé pour recevoir un jeune compatriote de la diaspora et ce fût avec un plaisir certain que nous avons eu à échanger pendant au moins 2 heures de temps dans votre demeure.

C'est ce jour-là tout particulièrement que j'ai eu la confirmation que vous étiez un homme d'ouverture et d'exception car peu d'hommes politiques au Cameroun peuvent donner du temps à des anonymes. Et si vous avez pu me recevoir, ça veut dire que votre maison est ouverte à tous les Camerounais sans aucune exception.

Je le savais déjà bien avant ma réception, mais je l'ai confirmé juste au moment venu. Je ne reviendrais pas ici sur le contenu de nos échanges ce jour-là car j'en ai assez parlé de cette belle rencontre. En revanche, ce que je dirais, c'est que ce jour, j'ai compris que vous êtes malheureusement né dans un pays qui ne mérite pas des personnes comme vous.

Au vu de tout l'amour que vous portez à ce pays, au vu de tout le travail qui a été le vôtre pour faire briller ce pays, au vu des rêves qui ont toujours été les vôtres pour un Cameroun riche et prospère. Le Cameroun et les Camerounais ne vous méritent absolument pas. Pas parce que vous êtes plus méritant que d'autres, mais simplement parce les Camerounais n'aiment pas les esprits éclairés. Les Camerounais n'aiment pas les personnes qui veulent leur apporter des "solutions efficaces" à leurs ténèbres et obscurités.

Dans un pays autre, vous seriez respecté à votre juste valeur par vos compatriotes. Dans un pays autre, vous ne seriez pas combattu par ceux qui se disent opposants comme vous. Dans un pays autre, vous ne seriez pas traité avec mépris et dédain par des gens qui ne valent rien intellectuellement parlant.

Ce jour chez vous, en vous écoutant parler des projets que vous aviez pour redonner à ce pays ses lettres de noblesse, j'ai eu très mal pour vous car en analysant le fonctionnement du Cameroun et des Camerounais dans leur mentalité, j'avais compris que les Camerounais seraient vos propres ennemis car ils sont la réplique exacte de leurs dirigeants. Ils sont à leur image et un peuple pareil a horreur des personnes visionnaires.

Ils aiment le sale, or vous êtes trop pudique politiquement donc comment ça peut fonctionner ? C'est une relation politique contre nature en fait. Moi je suis fier de vous, fier du travail abattu. 8 ans que je vous connais et merci pour tout car le seul fait de m'avoir fait m'intéresser à la politique du Cameroun (ce qui n'était pas le cas avant de vous connaître) est à mon sens une victoire.

Vous n'avez pas eu besoin d'être président pour impacter positivement ma vie et ce de 2018 à ce jour, pourtant je ne suis même pas militant d'aucun parti politique au. Pour rien que cela, je vous dis merci. Que ceux qui n'existent que parce qu'ils sont présidents ou gravitent autour de la présidence continuent à faire ce qu'ils veulent de leurs populations.

Que ceux qui espéraient votre mise à l'écart pour avoir un minimum de chance de faire même 1% puissent le faire si cela permet qu'ils puissent se sentir exister. Que les Camerounais se gèrent eux-mêmes désormais. Occupez-vous de votre famille, écrivez vos mémoires car vous avez tant à dire aux personnes comme moi. Merci pour tout. Je vous aime.

Source: www.camerounweb.com