Que Dieu nous vienne en aide : on annonce un printemps arabe au Cameroun

'Printemps arabe'

Mon, 18 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Il se murmure que Paul Biya veut enfin céder sa place, mais pas à n’importe qui. Le pouvoir de Yaoundé aurait prévu depuis longtemps de tout remettre entre les mains du fils Emmanuel Franck Biya. Mais le peuple n’est pas très enclin à accepter la combine qui se préparerait.

L’activiste Mbombock Mbock Matip craint que le pire arrive si le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) décide, par coup de force, d’imposer Emmanuel Franck Biya à la tête du pays. Il annonce un "printemps arabe" au Cameroun si Franck Bita succède à son père.

"Que Dieu nous en préserve", "que le ciel nous vienne en aide", sont les commentaires fréquents sur les réseaux sociaux, en réponse à cette alerte lancée.

Pour ceux qui ne le savent pas, on désigne par "printemps arabe" un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable. Le terme est resté, au début il était utilisé pour qualifier les évènements de ce genre dans plusieurs pays du monde arabe à partir de décembre 2010.



Succession à Etoudi : énorme douche froide pour Franck Biya

Dans la catégorie « Personnalité préférée des Camerounais » d’un fameux évènement organisé pour récompenser les acteurs du pays dans différents domaines, se trouve le fils du président Paul Biya, celui qu’on annonce comme son successeur, Emmanuel Franck Biya.

Étonnant, vu que l’homme proche du régime n’a aucun fait d’armes qui puisse plaider en sa faveur, selon Jacques Jorel Zang. L’activiste n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a complètement démoli tout sur son passage.

« Moi ce qui me surprend c'est que Emmanuel Franck Biya se retrouve dans cette liste. Emmanuel Franck Biya, de manière concrète, a fait quoi exactement au Cameroun pour se retrouver dans une telle catégorie ?

La belle-famille de Nou"raille" Foster a sûrement reçu des millions pour se mettre à 04 pattes devant le gré à gré. Car il est évident que cette entrée du fils Emmanuel Franck Biya n'est pas hasardeuse.

Le but c'est non seulement de le mettre de plus en plus en avant mais également de jauger le fond de la pensée des Camerounais à son sujet.

NB : Je peux dès lors vous dire que les deux personnalités qui vont se disputer la première place seront Francis Ngannou et Emmanuel Franck Biya.

En gros tout est savamment orchestré dans la logique du gré à gré et la famille de Nou"rouille" qui fait absolument tout pour obtenir des faveurs de la famille présidentielle met le paquet.

C'est la suite logique du fait que Indira soit désignée comme égérie du riz devenu "noura"cette famille et l'opportunisme... Yeuch ».

On comprend de cette intervention de Zang que tout est mis en œuvre pour le « successeur désigné » comme l’appellent déjà certaines personnes, commence par prendre de la place dans la conscience des électeurs et qu’ils ne voient plus son accession possible au trône présidentiel comme un non-sens. C’est une théorie plausible en effet.

Source: www.camerounweb.com