Que savons-nous de la visite historique de Blinken au Niger ?

Que savons-nous de la visite historique de Blinken au Niger ?

Thu, 16 Mar 2023 Source: www.bbc.com

Le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, va effectuer une visite officielle au Niger ce 16 mars 2023. C’est la toute première visite d'un secrétaire d'État américain dans ce pays du Sahel.

M. Blinken rencontrera le président Mohamed Bazoum et le ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou à Niamey.

Les échanges porteront sur les moyens de faire progresser le partenariat américano-nigérien dans les domaines de la diplomatie, de la démocratie, du développement et de la défense.

Les Etats-Unis disposent d’une base militaire à Niamey, la Air base 101 où quelque 800 militaires sont déployés pour des rotations de six mois.

A Agadez, l’armée américaine a construit la Air base 201, qui est un centre de surveillance du Sahel équipé entre autres d’ une flotte de drones, y compris des MQ-9 Reapers armés.

Le secrétaire d'État Blinken s'entretiendra également avec des jeunes des zones de conflit du Niger qui ont suivi le programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation (DDRR), afin d'en savoir plus sur leur contribution à la paix au Niger.

Le secrétaire d'État poursuivra également la collaboration entre les États-Unis et le sommet des dirigeants africains en ce qui concerne la paix, la sécurité et la gouvernance à l'échelle mondiale et régionale, ainsi que la crise climatique.

Le Niger est confronté à de nombreux défis, notamment la menace terroriste et l'instabilité politique dans la région.

Le Mali et le Burkina-Faso, deux pays avec qui il partage une frontière, ont connu des coups d’Etat récents et sont toujours sous régime militaire.

Après la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, et la première dame, Jill Biden, ce voyage sera la quatrième visite effectuée en Afrique cette année par des membres de haut rang du gouvernement américain.

Selon plusieurs observateurs, cet intérêt renouvelé pour le continent est, pour contrer une présence de plus en plus marquée de la Chine et de la Russie en Afrique.

Source: www.bbc.com