Un nouvel outil d’intelligence artificielle est capable de révéler dans quelle mesure la consommation d’alcool, le tabagisme, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice vieillissent prématurément le cœur d’un individu.
L’objectif est de trouver des moyens d’inverser le vieillissement du cœur et de réduire les risques de nombreuses affections liées à l’âge, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques.
Le système a été développé par une équipe dirigée par le professeur Declan O’Regan de l’Institute of Medical Sciences London (LMS) du Medical Research Council (MRC).
Et ils m’ont offert la possibilité de le tester.
"Lorsque nous regardons le visage de quelqu'un, nous sommes capables de juger s'il a l'air jeune ou vieux pour son âge - nos organes sont exactement les mêmes", m'a expliqué le professeur O'Regan.
Les avantages du manioc pour la santé
Les bienfaits du fonio pour la santé
Nutrition : Sept conseils en matière d'alimentation et de mode de vie, pour mieux gérer le stress
"Certaines personnes ont un cœur beaucoup plus jeune, d'autres ont un cœur vieilli prématurément et sont plus sujettes aux maladies. Nous voulons donc découvrir quels sont ces facteurs".
J'ai dit au professeur O'Regan que je n'avais pas mené un mode de vie des plus malsains mais que, comme beaucoup de gens, je pouvais améliorer mon alimentation, perdre un peu de poids et faire plus d'exercice.
En plus de cela, mon alimentation d'enfance comprenait de grandes quantités de beurre clarifié, appelé « ghee », que ma mère utilisait pour rehausser la saveur de ses currys, riz et pains plats déjà délicieux.
Tout cela est combiné à des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et de diabète.
Mes gènes sud-asiatiques signifient également que je présente un risque plus élevé de maladie cardiaque, je n'étais donc pas optimiste quant au résultat.
Mais au nom de la science, j’ai décidé de tenter le coup.
Il existe de nombreuses façons de mesurer la santé cardiaque, notamment les analyses, les électrocardiogrammes (ECG) et la connaissance de votre tension artérielle.
Mais ces tests offrent un aperçu de la situation actuelle , mais ils peuvent varier d'un jour à l'autre ou d'un mois à l'autre.
L'analyse de l'IA a cependant montré l'impact et les petites choses accumulées au cours d'une vie, dues à la consommation d'alcool, au tabagisme, à une mauvaise alimentation et au manque d'exercice , m'a dit le professeur O'Regan.
Le processus impliquait de passer une IRM de mon cœur après quelques exercices légers.
Les premiers signes d’un vieillissement prématuré peuvent être si subtils que même les cardiologues experts sont incapables de les détecter.
J'ai demandé au professeur O'Regan si cela était dû à certains des récents changements que j'avais apportés à mon mode de vie, comme faire de l'exercice régulièrement et améliorer mon alimentation.
Je voulais savoir si ces nouvelles habitudes avaient contribué d'une manière ou d'une autre à contrecarrer mon alimentation, la bière et la vie sédentaire de mon enfance.
Il m'a dit que c'est exactement ce qu'il voulait découvrir dans la prochaine partie de ses recherches, publiée dans la revue Nature Communications.
"Nous ne savons pas si le vieillissement prématuré du cœur est dû aux gènes et si vous êtes né destiné à avoir un cœur plus âgé ou si cela est davantage dû à votre mode de vie", m'a expliqué le professeur O'Regan.
"Nous ne savons pas non plus si le taux de vieillissement peut être modifié ou s'il peut être réversible. Si tel est le cas, cela permettrait à ceux qui reçoivent un traitement approprié de retrouver un cœur plus jeune."
Les cellules immunitaires combattent les maladies et nettoient les tissus morts, mais si elles deviennent trop actives, elles peuvent frotter trop fort et provoquer une inflammation, endommageant les tissus.
Et un troisième ensemble de gènes, impliqués dans le transport des signaux électriques à travers le cœur , semble également jouer un rôle.
Si cela est perturbé dans certaines zones, le rythme cardiaque peut être irrégulier.
En comprenant le rôle des gènes dans le vieillissement prématuré du cœur, il pourrait être possible de développer des traitements ciblant ces mécanismes et d'aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé, m'a expliqué le professeur O'Regan.
"La génétique pourrait nous aider à ralentir ou inverser le vieillissement, et ces analyses pourraient également aider à concevoir de nouvelles thérapies, pour voir quel impact elles ont sur les dommages", a-t-il ajouté.