Alors que le conflit entre Israël et Gaza fait rage, de nombreux internautes tentent de comprendre la différence entre l'antisémitisme et l'antisionisme.
Que signifient réellement ces termes ?
- L'antisémitisme est un préjugé à l'encontre du peuple juif et existe depuis des siècles.
- L'antisionisme peut être généralement défini comme l'opposition à l'existence de l'État d'Israël.
Qu'est-ce que l'antisémitisme ?
Le peuple juif est confronté aux préjugés, à l'hostilité et à la persécution depuis des siècles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, six millions de Juifs ont été assassinés par les nazis ou leurs complices dans ce que l'on appelle l'Holocauste.
L'antisémitisme moderne peut prendre de nombreuses formes, notamment des théories du complot sur le contrôle du système financier mondial et des médias par les Juifs, des attaques contre des synagogues, des agressions verbales ou des discours de haine et des mèmes injurieux sur les médias sociaux.
Il arrive que des personnes ayant des points de vue différents sur Israël ne soient pas d'accord sur le caractère antisémite ou non de certains commentaires ou opinions. Les discussions portent souvent sur Israël et le terme "sionisme".
Qu'est-ce que le sionisme ?
Le sionisme est né comme un mouvement politique en Europe à la fin du XIXe siècle ; il cherchait à développer une nation juive sur le territoire connu sous le nom de Palestine - également connu par les Juifs sous le nom de l'ancienne Terre d'Israël.
Les Nations unies ont recommandé de diviser la Palestine en un État juif et un État arabe et, en 1948, l'État d'Israël a été proclamé.
Cependant, de nombreux Arabes vivant en Palestine et dans les régions avoisinantes se sont opposés à la création d'Israël, la considérant comme un déni des droits arabes.
Aujourd'hui, ceux qui s'identifient au mouvement sioniste croient en la protection et au développement d'Israël en tant que nation juive.
Il existe des variantes du sionisme - par exemple, certains sionistes pensent qu'Israël a un droit sur certaines zones situées au-delà de son territoire. D'autres sionistes ne sont pas d'accord.
La grande majorité des Juifs sont sionistes, bien qu'une petite minorité s'oppose au sionisme, pour des raisons religieuses ou politiques.
Les non-Juifs peuvent également être sionistes.
Qu'est-ce que l'antisionisme ?
L'antisionisme peut être généralement défini comme une opposition à l'existence de l'État d'Israël.
Certains sionistes critiquent les politiques du gouvernement israélien, telles que l'occupation de la Cisjordanie, le tracé de la barrière de séparation (qu'Israël construit à l'intérieur et autour de la Cisjordanie et qui, selon lui, sert à assurer la sécurité contre les attaquants palestiniens, bien que les partisans palestiniens la considèrent comme un moyen d'accaparer des terres) et la construction de colonies.
Dans certains cas, lorsque des personnes ont critiqué Israël au vitriol, il a été difficile de savoir si la critique était ou non motivée par l'antisémitisme.
Cela a donné lieu à des accusations selon lesquelles l'antisionisme - c'est-à-dire le rejet de l'État juif - n'est qu'une forme moderne d'antisémitisme. L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste affirme que certaines affirmations et accusations à l'égard d'Israël constituent de l'antisémitisme.
Ceux qui rejettent cette idée disent que cet argument est utilisé par les partisans d'Israël pour faire taire les critiques raisonnables à l'égard d'Israël en les présentant comme racistes.
Certains affirment que le terme "sioniste" peut être utilisé comme une attaque codée contre le peuple juif, tandis que d'autres affirment que le gouvernement israélien et ses partisans confondent délibérément l'antisionisme et l'antisémitisme pour éviter toute critique.