Il s'agit d'une stratégie simple qui, selon les experts, peut vous aider à donner plus de sens à votre vie.
Il s'agit d'un récit appelé "voyage du héros" (également connu sous le nom de "monomythe"), présent dans des films célèbres tels que Harry Potter, Star Wars ou Batman, mais qui, selon plusieurs chercheurs, ne fonctionne pas uniquement pour les histoires de films ou les bandes dessinées de super-héros.
Selon une étude récemment publiée par l'American Psychological Association, lorsque les gens commencent à voir leur vie quotidienne comme une "quête héroïque", ils se déclarent moins dépressifs et sont mieux à même de faire face aux défis.
L'objectif est de transformer la façon dont vous percevez votre propre histoire. Croyez que vous êtes le protagoniste qui peut sortir victorieux d'une crise décisive et revenir avec des leçons apprises.
"C'est tellement puissant que nous pouvons dire aux gens, d'une manière très spécifique, comment penser à leur vie. Ils trouvent ainsi de meilleurs mécanismes d'adaptation et les effets sont énormes", explique à BBC Mundo Kurt Gray, l'un des responsables de la recherche et professeur de psychologie sociale à l'université de Caroline du Nord.
Campbell, influencé par le psychanalyste Carl Jung, disciple de Sigmund Freud, a écrit "Le héros aux mille visages", dans lequel il suggère que les êtres humains sont programmés pour donner un sens au monde qui les entoure en recherchant une narration satisfaisante.
Ses études ont été appliquées par une grande variété de théoriciens et continuent d'être utilisées à ce jour par divers experts.
L'auteur a présenté 17 éléments du "voyage du héros" que Gray, avec Benjamin Rogers, professeur adjoint à la Carroll School of Management du Boston College, et d'autres chercheurs impliqués dans la recherche, ont ensuite résumés et condensés en 7 éléments pour leur recherche intitulée : "Seeing your story as a 'hero's journey' increases the meaning of life" (Voir son histoire comme un 'voyage du héros' augmente le sens de la vie).
1. un protagoniste principal (c'est-à-dire vous)
2. Un changement de circonstances (quelque chose se produit dans votre vie, par exemple une aventure qui ne se déroule pas comme vous l'aviez prévu).
3. Une recherche de solution (essayez de trouver des réponses... comment pouvez-vous sortir de la crise ?)
4. Des alliés qui vous soutiennent (il peut s'agir de vos amis, de votre famille ou de toute personne qui est de votre côté).
5. Un défi (quelque chose que vous avez décidé de faire).
6. Une transformation personnelle (ce que vous apprenez pour relever le défi).
7. Et un héritage en tant que résultat final (c'est-à-dire la contribution de vos décisions à votre environnement).
Plus tard, les universitaires ont mis au point une intervention "réparatrice" dans laquelle ils ont incité les participants à raconter à nouveau leur histoire, cette fois avec les éléments d'un "voyage du héros".
"Nous avons confirmé que cette intervention réparatrice fonctionnait : elle aidait les gens à voir leur vie comme le voyage d'un héros, ce qui donnait plus de sens à cette vie.
"Les bénéficiaires de l'intervention ont également fait état d'un plus grand bien-être et sont devenus plus résilients face aux défis personnels", indique l'étude.
Selon les experts, une fois cette structure en place, il est plus facile de rester motivé et de "se lancer des défis".
Et même si vous ne serez peut-être jamais un vrai héros, vous pouvez contribuer à améliorer votre histoire et celle de ceux qui vous entourent.
Êtes-vous donc encouragé à appliquer le "parcours du héros" pour 2024 ?