• Message de Paul Biya en Lituanie
• La Lituanie célèbre son indépendance
• Message de félicitations à Gitanas Nausėda
Quelques heures après son 89e anniversaire, le président Paul Biya a envoyé une correspondance de très grande priorité en Lituanie.
Le président camerounais a envoyé un message de félicitations à son homologue lituanien, Son Excellence Gitanas Nausėda.
C’est un courrier adressé dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la République de Lituanie ce mercredi 16 février 2022.
« Monsieur le président, la célébration de la fête nationale de la république de Lituanie, le 16 février, m'offre l'heureuse opportunité de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations », indique Paul Biya dans sa correspondance.
« J'y joins mes souhaits de santé et de bonheur pour la nation lituanienne », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que la Lituanie et le Cameroun entretiennent de très bonnes relations de coopération. Le 16 octobre 2013, les relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays.
C’est ainsi que l’Ambassade du Cameroun à Berlin est la représentation diplomatique du Cameroun auprès de la République Fédérale d´Allemagne et de neuf autres pays relevant de sa circonscription à savoir l´Autriche, l´Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Pologne et la République Tchèque.
La république de Lituanie déclare son indépendance le 16 février 1918, mais ne participe pas aux négociations de Brest-Litovsk.
La Lituanie était la première république soviétique à déclarer son indépendance le 11 mars 19906, deux années avant la disparition de l'URSS.
Du fait de la non-reconnaissance internationale de son annexion par l'URSS, la Lituanie et ses voisins baltes ont pu, contrairement aux douze autres républiques ex-soviétiques, quitter la sphère d'influence russe, opter pour une politique euro-atlantique et finalement adhérer à l'OTAN en avril 2004, puis à l'Union européenne le 1er mai 2004.