BBC News
Ales Bialiatski est un éminent militant biélorusse des droits de l'homme, qui est actuellement détenu en prison sans procès.
M. Bialitski, 60 ans, est le fondateur du Centre des droits de l'homme Viasna (Printemps), créé en 1996 en réponse à la répression brutale des manifestations de rue par le dirigeant autoritaire du Belarus, Alexandre Loukachenko.
Viasna a apporté son soutien aux manifestants emprisonnés et à leurs familles, et a documenté l'usage de la torture contre les prisonniers politiques par les autorités biélorusses.
"Il a consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d'origine", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, en annonçant les trois lauréats du prix Nobel Pieace de cette année.
M. Bialitski a été arrêté et emprisonné une première fois entre 2011 et 2014 pour des accusations d'évasion fiscale qu'il a toujours niées.
Il a été à nouveau arrêté en 2020 à la suite de manifestations massives contre des élections truquées au Belarus, selon l'opposition, qui ont maintenu M. Loukachenko au pouvoir.
"Malgré d'énormes difficultés personnelles, M. Bialiatski n'a pas cédé d'un pouce dans sa lutte pour les droits de l'homme et la démocratie au Belarus", a déclaré la commission.
Juste avant son arrestation il y a deux ans, M. Bialiatski avait écrit sur sa page Facebook que les autorités biélorusses "agissent comme un régime d'occupation".
"Des centaines de milliers de manifestants dans tout le Bélarus, et des centaines [d'entre eux sont] détenus".
M. Loukachenko - décrit en Occident comme le dernier dictateur d'Europe - dirige le Bélarus d'une main de fer depuis 1994.
Il a permis au président russe Vladimir, son proche allié, d'utiliser le territoire du Belarus pour lancer des attaques de missiles meurtrières sur l'Ukraine et d'y envoyer des troupes terrestres et des armements russes depuis le premier jour de l'invasion lancée par Moscou le 24 février.