Qui est Alvine Mefotie Tiwoda, la femme qui fait actuellement sensation ?

Femme Leader CCA-Bank

Thu, 8 Jan 2026 Source: Cameroun horizons n°54

Elle prend les rênes d’une entreprise qu’elle connaît bien après avoir occupé les fonctions de Directeur général adjoint.

Au sein du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank), c’est le changement dans la continuité pourrait-on car non seulement c’est une autre dame qui assure désormais le leadership de l’entreprise, mais également c’est celle qui jusqu’au 18 décembre 2025 secondait le directeur général sortant Marguerite Fonkwen Atanga dont le mandat est arrivé à échéance, en tant que directeur général adjoint.

En lui confiant désormais les clés de l’entreprise, le conseil d’administration a opté de promouvoir les compétences internes pour celle qui après plus de deux décennies dans la maison, a précédemment occupé plusieurs fonctions notamment, responsable de secteur, directrice de l’exploitation, Directrice de la banque de détail, puis DGA.

Titulaire d’un Executive Master en finance et certifiée HEC en stratégie d'entreprise, le nouveau commandant de bord dispose d’une solide connaissance du métier, en témoigne un parcours qui l’a conduit à s’occuper de plusieurs responsabilités citées en sus, à quoi l’on peut ajouter les fonctions de chef d’agence et responsable des grandes entreprises qui ont forgé son expérience du terrain, CCA-Bank se positionnant comme une banque de proximité tournée vers le financement des PME.

Sa nomination intervient dans un contexte marqué par une montée en puissance de CCA-Bank qui a enregistré en 2024, un bénéfice net de près de 20 milliards de francs CFA, soit une hausse de 43 % sur un an. Pendant la période sous revue, la banque a porté son total de bilan à plus de 837 milliards de francs CFA, enregistrant un accroissement de près de 30 %, ce qui s’est matérialisé par la hausse des dépôts et des crédits.

De même, le capital social a été porté à 29,4 milliards de francs CFA, tandis que les fonds propres permanents dépassent désormais 100 milliards de francs CFA. Pour le reste, CCA-Bank continue un maillage territorial avec un réseau 54 agences et bureaux à son actif disséminés dans les dix régions du pays.

Source: Cameroun horizons n°54