Boris Bertolt dresse le portrait du nouveau président du conseil d'administration de l'université de Douala. Il a été installé le 15 avril 2024.
Trois ans après qu'il a été porté à la fonction de vice-recteur de l'université de Douala, le voilà propulsé au prestigieux poste de président du Conseil d'administration de cette même université d'État. Un couronnement dans la carrière du Professeur Guillaume Ekambi Dibongue.
Qui est donc l'heureux promu ?
"Docta Ekambi" est l'appellation affectueuse qu'on lui a collée dans son espace sociologique du fait de son statut d’enseignant d’Université. Sa promotion en grade, il y a plusieurs années déjà, n’y fera rien. "Docta Ekambi" demeure dans sa communauté pour aimablement et respectueusement désigner ce Professeur Titulaire des Universités, Hors échelle, qui y a occupé diverses responsabilités de Chef de département de sciences politiques à Chef de Division de la Planification et du Développement en passant par celle de Coordonnateur des Écoles doctorales.
Universitaire chevronné, ce spécialiste des relations internationales, totalise une expérience d'une quarantaine d'années aux côtés de figures emblématiques comme le célèbre Dika Akwa Nya Bonambela (son père spirituel), Joseph Dipita Pokossy Doumbe (dont il fut l'inamovible Directeur de Cabinet à la tête de la Commune Urbaine de Douala), le richissime homme d'affaires Samuel Kondo (dont il fut le très écouté et incontournable Conseiller Spécial jusqu’à à sa mort en 2020) ou encore S.M. Din Dika Akwa III, qui avait fait de lui son homme de confiance et son confident. S.M. Salomon Madiba Songue, le Chef Supérieur du Canton Bakoko, de très regrettée mémoire n'est pas en reste. Il aura fait de ce fils akwa son bras séculier. Mieux l'une des personnalités parmi les plus écoutées de son entourage.
En dehors de ses nombreuses et lourdes occupations administratives et académiques, le Superviseur Général du Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala, passe une grande partie de sa vie au service du NGONDO et du peuple Sawa.
Dans les milieux Sawa où il jouit d'une notoriété Top of Mind, on le présente comme étant au cœur de toutes les stratégies de ce peuple depuis une trentaine d'années. Le dernier cas en date c'est la désignation le week-end dernier du tout nouveau Secrétaire Général du NGONDO présenté lors de l'Assemblée générale du 14 avril 2024.
Représentant officiel du Ngondo auprès de l’Université de Douala, s'il y avait un Hall of Fame des artisans sans relâche du Peuple Sawa, son nom se trouverait indubitablement fort bien haut.
Figure emblématique du Sawa Land, il est une cheville ouvrière du Ngondo, du Ngondo Foundation et de plusieurs autres entités portées par l’instance faîtière du Peuple Sawa. Ceux qui en parlent sans doute le mieux sont les Monarques Sawa auprès desquels il bénéficie d’une étonnante quasi-unanimité, eux qui recourent à profusion à cet homme pondéré et réfléchi pour recueillir avis et conseils. Sans phare, ni tambour, ni trompette. Énergiquement dans l’ombre. C'est tout naturellement qu'il a été reconduit au poste de Conseiller Spécial des Chefs Supérieurs dans le nouveau bureau du Ngondo.
Produit des universités camerounaises et françaises, membres de plusieurs sociétés savantes, doté d’un impressionnant carnet d'adresses, ce chargé de missions du Rdpc lors des consultations électorales à Douala a toujours suscité des interrogations. Ses détracteurs stigmatisent volontiers un personnage hautain, voire condescendant et élitiste.
Le Professeur Ekambi est cité comme l'un des founding fathers de l'Université de Douala parmi les bâtisseurs encore en activité. Le PCA hérite ainsi d'une charge dont il maîtrise soigneusement les contours pour être au cœur du dispositif de l'université de Douala depuis sa création.