Qui est El Hadj Ba Iya, le milliardaire nigérian cité comme grand soutien de Tchiroma

Tchiroma Mis En Avant Issa Tchiroma a des soutiens jusque dans des cercles très élitistes au Nigéria

Sat, 22 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Si l'ancien ministre de Biya, Issa Tchiroma Bakary arrive à s'opposer à un régime cinquantenaire qui tient le Cameroun en joug, c'est grâce à des soutiens multiformes dont il bénéficie dans presque toutes les communautés du Cameroun.

Issa Tchiroma peut surtout compter sur les hommes et des femmes puissants de sa tribut à Garoua, dont les racines vont jusqu'au Nigéria et dans plusieurs localités de l'Adamaoua.

Dans un article publié par Jeune Afrique il y a quelques heures, plusieurs noms de richissimes hommes d'affaires camerounais et nigérians ont été cités.

Parmi ces hommes, un nom sort du lot. Il s'agit de l'homme d'affaires El Hadj Ba Iya. Cet homme a mis tous ses moyens à la disposition de Tchiroma. C'est d'ailleurs avec son aide que le ministre a pu fuir le Cameroun.

"Au Cameroun, depuis la fuite de l’opposant, plusieurs de ses soutiens et employés ont été arrêtés, ainsi qu’un neveu et une nièce de son épouse. Les services de renseignement camerounais reprochent à cette dernière ses contacts avec El Hadj Ba Iya, un hommes d’affaires nigérians installé à Garoua, qui aurait financé Issa Tchiroma Bakary. C’est à bord du véhicule du fils de l’homme d’affaires que l’opposant a d’ailleurs, une première fois, pris la fuite, le 12 octobre dernier, pour se cacher un temps au domicile d’une personnalité influente de Garoua", rapporte le magazine Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com