Il y a visiblement beaucoup de Camerounais qui mettent leur intelligence et savoir-faire au service d’autres pays, le leur étant moins promoteur des talents. Emeric Tchatchoua en fait partie, comme l’explique ci-dessous l’activiste Jorel Jacques Zang.
Ce dernier écrit sur Facebook : « Nombreux ne le connaissent pas au Cameroun (normal vu qu'il ne fait pas dans le "sans-caleçon" que vous aimez tant) et n'ont même jamais entendu parler pourtant il existe.
Je vous présente monsieur Emeric Tchatchoua, Français de nationalité mais Camerounais d'origine des deux parents.
Ce camerounais né en France précisément dans le 15ème arrondissement de Paris il y a juste trente-cinq (35) ans et qui vit au canada est l'une des figures les plus marquantes et montantes de la mode occidentale.
Créateur et fondateur de sa propre marque dénommée "3.Paradis" qui a dix (10) ans d'existence et qui fait dans le prêt-à-porter de luxe et dont du haut de gamme il a comme particularité d'utiliser la colombe comme signature ou emblème sur toutes ses créations qui s'arrachent comme des "petits pains" par les personnalités de divers secteurs notamment de la musique internationale telles que Billie Eilish, Maluma (rappeur colombien) ou la big star américaine j'ai nommé Usher et, etc.
Aujourd'hui il monte d'un cran par une collaboration avec la marque Peugeot pour son design du futur. Voilà ce que moi j'appelle : influenceur (pas les bep-bep et brakatas que vous aimez appeler influenceur.ses au Cameroun. Bravo mon compatriote ».
Avec autant de relations professionnelles et de notoriété, il ne fait aucun doute que le concerné Emeric Tchatchoua peut apporter sa pierre à la construction de l’édifice social.