Le handicap n’aura pas eu raison du rêve de Janvier Alfred Ngallé. Aveugle depuis l‘âge de trois ans, il vient d‘être fraîchement diplomé de la faculté des droits de l’Université de Douala. A 37 ans, il est ainsi le premier avocat non-voyant du Cameroun.
“J’ai fait des études de droit, j’ai eu la volonté de devenir avocat, alors ça a été ma passion jusqu’à aujourd’hui, peut-il témoigner. Et j’ai été aveugle depuis l’âge de 3 ans mais mon handicap n’a pas été pour moi une fatalité.”
Chaque matin, Janvier muni de sa canne se rend à son bureau au palais de justice de Douala. En devenant avocat, Janvier s’est donné pour mission de faire respecter les droits des personnes handicapées.
J’estime qu’en devenant avocat, je pourrais être à l’avant-garde pour la défense des droits des personnes vulnérables, précisément des personnes handicapées.
“Les droits des personnes handicapées au Cameroun, c’est un problème auquel il faut trouver des solutions. J’estime qu’en devenant avocat, je pourrais être à l’avant-garde pour la défense des droits des personnes vulnérables, précisément des personnes handicapées.”
LIRE AUSSI: Présidentielle: la Sanaga-Maritime divisée par la candidature de Biya
Cependant, pour ces plaidoieries, la cécité de Janvier ne lui permet pas d‘étudier rapidement les dossiers commes ses collègues. Alors son maître de stage et lui ont alors trouvé le moyen de contrer cette difficulté : apprendre les textes de loi par coeur. Et là encore Maître Janvier Alfred Ngallé force l’admiration .
Et pour son maître de stage, Joseph Claude Billigha : “il est très utile pour notre cabinet parce que cette façon de pouvoir maitriser les textes est très importante, Même au niveau pénal lorsque vous parlez d’un texte sur l’adultère, sur la demande excessive de la dote… Il va vous expliquer de manière claire et précise.”
En bravant son handicap pour concrétiser son rêve, Janvier veut inciter d’autres handicapés à rêver grand. L’avocat envisage ouvrir son propre cabinet lorsqu’il aura prêté serment.