EcoMatin se consacre au portrait de Kemi Badenoch. Elle est la première femme africaine à avoir ce poste. Elle travailler à élever les Tories, le parti conservateur.
C’est le 2 novembre 2024 que Kemi Badenoch a été élue au Royaume-Uni. D’origine nigériane, l’Africaine âgée de 44 ans se veut un « savant mélange entre héritage culturel nigérian et aspirations britanniques ».
Elle est Née Olukemi Adegoke dans la ville de Wimbledo, au Sud de Londres. Kemi « a passé une grande partie de son enfance au Nigéria avant de retourner au Royaume-Uni au milieu de son adolescence. Issues de parents relativement aisés (un médecin et une universitaire), Kemi Badenoch a déclaré à la presse britannique que sa vision politique est bâtie sur l’expérience des bouleversements économiques et sociaux nigérians », apprend-on.
« J’ai grandi dans un endroit où les lumières ne s’allumaient pas, où nous tombions fréquemment en panne de carburant malgré le fait que nous soyons un pays producteur de pétrole », laisse-t-elle entendre.
La dirigeante est titulaire d’une maîtrise en ingénierie obtenue à l’Université du Sussex et d’une licence en droit de Birkbeck Université de Londres. Kemi Badenoch a fait son entrée en politique en 2015.