Qui est Marie Ploton, la belle martiniquaise logée à l'hôtel Hilton par la présidence

Hôtel Hilton

Mon, 30 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Ça c’est une sacrée bombe que vient de lâcher Boris Bertolt. C’est un « scoop de la matinale », comme lui-même le qualifie sur les réseaux sociaux. Le lanceur d’alerte parle d’une mystérieuse consultante d’origine martiniquaise qui a été engagée par la présidence de la République à des centaines de millions de francs CFA et qui occupe une suite au formidable hôtel Hilton.

« Alors que les enseignants camerounais tirent le diable par la queue, revendiquant le paiement d'une dette de plus de 180 milliards de francs CFA à l'État, la présidence de la République, à coups de dizaines de millions de francs CFA, loge plutôt une Martiniquaise au très onéreux hôtel Hilton de Yaoundé. Son nom : Marie Victoirevenus Ploton », introduit Boris Bertolt.

De sources sûres selon le confrère, Marie Victoirevenus Ploton est l’invitée spéciale de Jean Claude Ayem Moger, conseiller économique à la présidence de la République. Il est l'homme à tout faire de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État et secrétaire général de la présidence.

Au Cameroun, « depuis plusieurs années, Marie Victoirevenus Ploton est présentée comme la présidente fondatrice des "Entretiens de l'excellence". Elle a débarqué de sa Martinique natale par les bons offices de la présidence de la République. Elle est logée par le contribuable camerounais à l'hôtel Hilton de Yaoundé, et son train de vie journalier vaut le salaire mensuel de 10 professeurs des lycées au Cameroun », découvre-t-on.

Mais encore Marie Victoirevenus Ploton « occupe une suite à l'hôtel Hilton de Yaoundé, et mène un train de vie à la Rockefeller, au prix du contribuable camerounais. Voitures de luxe et chauffeurs sont mis à son service. Elle saute dans les avions d’Air France ou de Bruxelles Airlines, comme bon lui semble, séjourne quelques jours en France, avant de retrouver son luxueux appartement à l'hôtel Hilton de Yaoundé. Officiellement, elle a été embauchée par la présidence de la République, pour former les jeunes à l'excellence. Soit ! », regrette Boris Bertolt.

Jusqu’ici, beaucoup de personnes ignoraient ces détails. Boris Bertolt ne manque pas de souligner aussi que « des prétendues activités de Marie Victoirevenus Ploton pour stimuler, dit-on, les jeunes à l'excellence, nous avons pu répertorier quelques passages dans certains établissements d'enseignement secondaire de Yaoundé et de Douala. À cette poudre aux yeux, la Martiniquaise meuble son séjour onéreux au Cameroun par des crochets télévisés dans certains médias du pays. En dehors de cela, rien d'autre n'est connu comme activité à cette dame oiseuse qui depuis des années, passe ses journées à "causailler" avec des membres du gouvernement et la jet set de Yaoundé. Elle n'hésite pas à confier que son "contrat" avec le Cameroun prendra fin en 2026 ».

Par ailleurs, est en mesure de souligner CamerounWeb, de son pédigrée académique, la Martiniquaise est diplômée de l'École des hautes études en santé publique. Présentée elle-même comme consultante, elle n'a cependant aucune référence dans sa Martinique natale, dans le domaine de "conduire les jeunes vers l'excellence", label sous lequel elle a été appelée au Cameroun, avec un séjour qui coûte des milliards francs CFA au contribuable. Marie Victoirevenus Ploton se donne une contenance en se présentant aussi comme propriétaire de la société Valor Consultancy Africa.

« La sachant être au Cameroun sur initiative de la présidence de la République, la Martiniquaise a mis le gouvernement sous ses pieds. À l'hôtel Hilton de Yaoundé, aucun de ces dignitaires ne lui résiste. Elle est reçue au pied levé par tous ces ministres et autres hauts dignitaires de l'establishment », livre Boris Bertolt. Les traitements de faveur ne disparaîtront jamais au Cameroun. Mais, il ne faut jamais dire jamais.

Source: www.camerounweb.com