Il fait incontestablement partie de la race de jeunes que le président de la république du Cameroun Paul Biya évoque très souvent dans ses discours.
Responsable, Entreprenant proactif, Ingénieux mais surtout ambitieux ; il a pris soin d’abord de se former à - ce jour, SAYA KAIGAMA MOUSTAPHA est titulaire d’une licence en économie monétaire et bancaire d’une Maitrise en économie de gestion diplômé de china Academy of space Tecnology option satellite applications technology cast.
Une étoffe de connaissances qui lui a permis de s’établir dans l’entreprenariat : - comme président directeur Géné- ral de NETCOM une entreprise de Télécommunication - comme PDG de SAYA Sarl business Développement consulting, un cabinet qui fait dans l’Agrobusiness, l’international Trade and Information Technologies.
Ce spécialiste de l’aérospatial et chef d’entreprise.
LIRE AUSSI:La 'revenante' de Mbanga donne sa version des faits
Dans sa course vers l’autodétermination Le natif de Yoko a fini par porter haut, l’image du Cameroun sur le plan de la coopération internationale, ses compétences et ses qualités ont motivés et finalement décidés de grosses firmes à faire de lui partenaire et représentant de china Gi real Wall Industry pour la négociation et le suivi des projets et programmes spatiaux en Afrique centrale, partenaire et représentant Digivox nether land security solutions for intelligence Agency, Partenaire et représentant capital cape verde, Business Developpement consulting pour sony corporation, semptia technologies, Mark monitor, keysystem yahoo corporation, Google, datang, petrochina une présence effective à l’international qui a fini par convaincre plusieurs chefs d’Etats Africains à faire du digne fils du Mbam et kim leur consultant et ceci, peut-être parce que les chefs traditionnels de la tribu à laquelle appartient MOUSTAPHA SAYA avaient déjà vu juste, les chefs traditionnels Baboute Cameroun avaient déjà fait de lui leur représentant à Yaoundé sa majesté SAYA Kaigana Moustapha est donc le chef la communauté VUTE à Yaoundé ; une grande communauté à laquelle appartiennent de très hautes personnalités du Cameroun, le ministre René Emmanuel Sadi, Toussaint Linus Mendjana DG de l’ENAM et bien d’autres.
Et c’est très certainement dans cette posture de chef traditionnel que Moustapna saya comme on aime à l’appeler a touché du doigt les problèmes des populations et les a pris à bras le–corps, ainsi s’est–il constitué en promoteur immobilier pour apporter une part de solution au problème de logement au Cameroun, et en promoteur culturel. La dernière action en date étant l’organisation de la soirée culturelle dénommée « éveil culturel VUTE » à l’esplanade du musée national le 03 février dernier. L’agriculture et l’élevage ne sont pas en reste sur le chapelet des activités avec des centaines de bêtes et volailles et des dizaines d’hectares corossoliers ; il est à ce jour le plus grand producteur de jus de corossol au Cameroun.
LIRE AUSSI:Sérail: Atanga Nji déclare la guerre à René Sadi
De par toutes ces activités et toute cette étendue de travail, des centaines d’emplois offerts à des jeunes Camerounais, des centaines de parents satisfaits de voir leurs progénitures travailler, MOUSTAPHA SAYA qui plusieurs fois a été en pèlerinage à la Mecque a compris la place centrale qu’occupe l’être humain dans la vie est à ce jour un élément incontournable du développement pour le Cameroun en général et son Mbam et Kim natal en particulier.
Justement le Mbam et Kim qui à l’unanimité voudrait voir son fils prodige dont la proximité avec les populations, l’implication effective aux activités et évènements dans les villages, les rapports étroits avec les gardiens de la tradition et l’esprit de rassemblement qui le caractérise. Ce fils-là, porté à une sphère socio-politique importante ; La vision de développement qu’il a de son département qui a d’ailleurs fait de lui, le Vice-Président du Comité de développement du Mbam et Kim (CODEMK) dontil est l’un des initiateurs.
LIRE AUSSI:Philippe, le fils de Mebe Ngo’o impliqué dans un meurtre de deux personnes
Ce Mbam et Kim là voit à en croire les différents témoignages recueillis au niveau local en MOUSTAPHA SAYA le Pré- sident de la Fondation « Flowers in Desert » ; Président de sous-section RDPC de Yoko et membre de la sous-commission des promoteurs du RDPC, l’homme de la situation. Un vœu des populations qui en réalité sonne comme un appel auquel sa Majesté El Hadj SAYA KAIGAMA MOUSTAPHA devra répondre.