La gestion de la communication
Nous annoncions précédemment qu’un nouveau visage est arrivé au palais. La « nouvelle sorcière blanche » comme elle se fait déjà surnommer. Recrutée par le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo pour faire gagner l’élection présidentielle à Paul Biya, Nadia Murte a plus d’un tour dans son sac. Portait dressé par Boris Bertolt.
C’est la nouvelle coqueluche du palais présidentiel d’Etoudi. La nouvelle « sorcière blanche ». Celle que le directeur du cabinet civil de la présidence de la République a vendu au président de la République Paul Biya comme celle qui lui permettra de gagner la présidentielle 2025. Elle s’appelle Nadia Murte.
Elle est arrivée au Cameroun il y a quelques jours et loge à l’hôtel Hilton de Yaoundé aux frais du cabinet civil de la présidence de la République. Son travail du moins officiel : planifier et organiser les relations publiques et la communication du chef de l’État pour une victoire en 2025. Qui est Nadia Murte ?
Elle a été présentée dans un premier temps comme directrice au journal français Le Point en France. Sauf qu’il n’en est rien et est inconnue de la rédaction de Le Point. Cette Drançaise, originaire des Antilles est née le 14 mai 1973. Elle est donc âgée de 51 ans. Journaliste, elle a par exemple été correspondante pour le journal de Herald au Zimbabwe, mais également pour des journaux à Madagascar.
Nadia Murte a précédemment travaillé avec Franck Louvrier quand il était en charge de la communication du président Sarkozy (2007-2012). Elle a aussi été dans la campagne de l'actuel président Emmanuel Macron en étant proche de Jean Yves Le Drian, l’ancien ministre français des Affaires étrangères et de la Défense.
En 2018, elle a créé en France la société Murte International. Une société avec pour activité principale « toutes opérations de communication et généralement toutes opérations commerciales, financières, industrielles, mobilières et immobilières pouvant s'y rapporter directement ou indirectement ». La Société à responsabilité limitée (SARL, sans autre indication) a été enregistrée le 5 février 2018 et Nadia Murte est officiellement la gérante depuis le 31 janvier 2019. Parti d’un chiffre d’affaire déclaré de 189 000 euros, la société est déficitaire de 94 euros en 2021 soit en seulement deux ans la boîte a coulé. Depuis lors, elle ne publie plus les comptes de l’entreprise.
C’est donc elle qui a été choisie par le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo pour piloter les relations publiques et de communication de Paul Biya à l’échelle nationale et internationale. Le coût de l’opération n’est pas connu. Mais pour Patricia Balme, recommandée à l’époque pour la présidentielle 2011 par les réseaux Sarkozy, il s’agissait de près de 3 milliards. Pour une personne comme Nadia Murte dont la société est au bord de la faillite, il s’agit là d’une belle opération.