Qui est réellement le colonel David Jotsa qui remplace le général Melingui

David Jotsa Cameroun Cameroun Beti Assomo saluant le colonel David Jotsa

Mon, 14 May 2018 Source: L'Essentiel N°159

Il a été installé le 12 mai 2018 dernier à Buea par le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Le commandement des opérations militaires dans la région du Sud- ouest en proie aux troubles a désormais un nouvel homme à sa tête. En effet, à la suite du décret présidentiel du 07 mai 2018 nommant le colonel David Jotsa au poste de commandant de la 21ème Brigade d’Infanterie motorisée (deuxième région militaire interarmées), le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a installé le promu le 12 mai 2018 à Buea.

LIRE AUSSI: Agents fictifs: depuis Kondengui, Emmanuel Leubou menace Louis Motaze

En l’installant, le ministre de la Défense lui a prescrit la mission de protéger les populations et de défendre l’intégrité du territoire national contre les sécessionnistes qui mènent une lutte armée dans les régions anglophones du Sud-Ouest et Nord- Ouest. Le colonel de l’armée de terre, David Jotsa remplace à ce poste le général de brigade, Donatien Melingui Nouma, nommé inspecteur des forces à l’Etat-major des armées.

Promu général de brigade par décret présidentiel du 29 juin 2017 et nommé le même jour par le chef de l’Etat commandant de la 21ème Brigade d’infanterie motorisée, Donatien Melingui Nouma n’aura passé que dix mois aux commandes des opérations militaires dans la région du Sud-ouest.

Le général Donatien Melingui Nouma quitte donc le front de la lutte contre les sécessionnistes, moins d’un an après son affectation. En effet, il y avait été nommé à la faveur de deux décrets du chef de l’Etat dont l’un le portait au grade de général de l’armée camerounaise. Lors de sa prise de fonction, il recevait alors du haut commandement, la lourde responsabilité de défendre l’intégrité territoriale du Cameroun, face aux velléités sécessionnistes des militants de l’Ambazonie.

LIRE AUSSI: Prière pour la paix au Cameroun: le message des évêques à Laurent Esso

Pour le colonel Didier Badjeck, chef de la division de la Communication au ministère de la Défense, « les actes du chef de l’Etat, chef des armées concernant les mouvements des hauts responsables sont discrétionnaires et vont dans le sens de l’optimisation des capacités. C’est la seule raison qui les motive, et l’armée, disciplinée et professionnelle les accueille avec une idée d’exécution immédiate ». Agé de 57 ans, le colonel David Jotsa est diplômé de l’Ecole militaire interarmées (EMIA), promotion 1990. Avant sa nomination, il était en service à l’Etat-major de l’armée de terre depuis le 28 février 2015.

Source: L'Essentiel N°159