Qui peut remplacer John Fru Ndi pour battre le RDPC en 2025

John Fru Ndi est mort après plusieurs années de combats politiques

Mon, 21 Aug 2023 Source: Le Témoin n°0214 du 21 août 2023

Depuis le décès du chairman Ni John Fru Ndi, le SDF doit retrouver un leader qui saurait davantage fédérer toutes les énergies de ce parti d’opposition. Et tout porte à croire que sa fille qui l’a d’ailleurs succédé pourrait porter le SDF mieux que personne d’autre.

Au lendemain du départ du chairman du SDF, Ni John Fru Ndi, une polémique éclate au sein de ce parti historique de l'opposition camerounaise. Il faut désormais débourser une somme de sept millions de francs CFA pour être éligible au poste de président national du Social Democratic Front.

Cette décision, hautement sélective, même si les potentiels donneurs passeront de nouveau aux élections, exclut d'un coup certains leaders, très aimés par le peuple et qui peuvent le mieux porter ce parti politique. Pourra donc être président national du SDF, un individu avec un peu d'argent mais sans intérêt aucun pour relever ce parti qui est supposé affronter le RDPC aux élections de 2025.

Même si on le sait déjà que la politique demande à avoir un peu d'argent, il n'en demeure pas moins que, ce sont les électeurs qui ne seront forcément pas achetés, mais convaincus de l'idéologie politique de ce parti qui peut challenger les autres partis et retrouver son leadership d'antan. Et pour réussir ce challenge, il n'y a certainement pas meilleure personne que la fille même du Chairman pour porter haut les couleurs et le flambeau du parti qui a tout pris et qui a privé son père de tout.

Le Dr Tina Lum Fru Ndi, puisqu'il s'agit d'elle, réunit tous les atouts nécessaires pour reconstruire le SDF. D'abord, loin des batailles intestinales pour le contrôle du parti des années de braise, qui opposent les leaders actuels, et dont la crédibilité est engagée au regard de positions idéologiques respectives (les uns sont taxés de rouler pour le régime et d'autres sont vus comme des extrémistes redoutables), elle saura dans une même idée les différentes fractions.

Ces dernières cesseront de s'y opposer les uns contre les autres pour unir leurs forces et mettre ensemble leurs énergies pour avancer vers la même direction. Le choix d'ailleurs porter sur le Dr Tina Lum par son père pour la succession familiale en dit long sur les motivations réelles du chairman Ni John Fru Ndi.

A moins que l'on me dise, qu'il s'agit de l'expression d'un sentiment paternel et que le père a toujours voulu garder sa famille biologique, loin des carcans de la politique. Même l'idée selon laquelle, elle n'a pas la parfaite maîtrise du terrain du fait qu'elle a longtemps séjourné hors du Cameroun, ne tient pas totalement la route.

Car, elle peut toujours s'appuyer sur celle de ceux qui ont fait leurs armes aux côtés du père pour réussir la mission. Dans une perspective de reconstruction et de l'amélioration de l'offre politique du SDF, qui doit davantage séduire par la qualité des hommes, l'idéologie, que par la bourse financière, Tina Lum est, la personne la mieux indiquée pour garder le poing levé du chairman vers le haut et espérer donner le pouvoir au peuple.

Source: Le Témoin n°0214 du 21 août 2023