L’ancien maire de Dimako dans la région de l’Est a été inhumé samedi dernier, en présence du représentant personnel du chef de l’Etat Philippe Mbarga Mboa.
Mongui Sossomba est né le 20 avril 1947 à Dimako, de feu Gaspard Mongui et de feu Véronique Bikoue. Marié et père de 8 enfants, ils laissent plusieurs petits-fils. Après des études secondaires et universitaires sanctionnées par un diplôme d’ingénieur, il a mené plusieurs activités sur le plan professionnel.
LIRE AUSSI: Ambazonie: Paul biya invité à revoir le film sur la déchéance de Mobutu /b>
A la Société Camerounaises de Tabac, il a successivement occupé les fonctions de : chef de Centre de BétaréOya de 1975 à 1976 ; chef de secteur nord à Ngaoundéré de 1976 à 1979 ; chef service des études et des projets de cette structure à Bertoua de 1979 à 1981 ; directeur de la station de recherche de Batschenga de 1981 à 1985.
A la commune rurale de Dimako, il a été : conseiller municipal à partir de 1985 et maire de Dimako de 1987 jusqu’à sa mort le 19 mai 2018. Sur le plan associatif, il a été plusieurs fois président régional de l’Association des communes et villes unies du Cameroun, pour la région de l’Est avant de céder son fauteuil à l’actuel maire de la Commune de Bertoua 1er ; administrateur du FEICOM pendant de longues années ; président national de l’Association des communes forestières du Cameroun depuis novembre 2007 ; vice-président de l’Association internationale des communes forestières avec siège en France ; président du conseil d’administration et fondateur de la Société d’exploitation forestière et transformation des bois ; président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (CAPEF) depuis le 15 mai 2011 ; président de la plateforme de concertation entre les maires, les sénateurs, les députés, les élites et les opérateurs économiques de la région de l’Est.
LIRE AUSSI: Présidentielle: possible coalition de l’opposition, John Fru Ndi tranche
Sur le plan politique, le défunt maire e Dimako a été membre du bureau olitique du Rassemblement démocratique du peuple cmerounais depuis 2011 ; membre du comité central du RDPC depuis 1996 ; chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour la région de l’Est.
Sur le plan honorifique, il a reçu plusieurs distinctions : Grand officier de l’ordre de la valeur, Commandeur de l’ordre de la valeur, Officier de l’ordre de la valeur, Chevalier de l’ordre de la valeur, Médaille de la forêt communale de France en vermeil, Médaille de la forêt communale de France en or et enfin Grand Cordon de l’ordre du mérite camerounais à titre posthume.