Quelques heures après l'assassinat de Valérie, une ressortissante française vivant à Douala, le consul général de la République française au Cameroun a publié un communiqué.
Dans ce communiqué, Jean-Charles Ledot confirme le décès de Valérie des suite de la blessure que lui ont infligé ses agresseurs et prodigué fait des recommandations relatives à la sécurité, à ses compatriotes français vivant au Cameroun.
"Madame, Monsieur,
Une compatriote est décédée cette nuit des suites de ses blessures après avoir été victime d’une agression à l’arme blanche dans le quartier de Bali, alors qu’elle sortait en marchant d’un diner au restaurant.
Dans ces conditions le Consulat général réitère ses recommandations qui sont :
- D’éviter de marcher le soir dans les rues de Douala, y compris dans les quartiers dits résidentiels.
- D’éviter d’exhiber tout article de valeur ou de nature à attirer la convoitise (sac à main, téléphone cellulaire, montre, bijoux, appareil photo, etc). Les sacs à main sont à proscrire sur les marchés et dans les quartiers sensibles. Il faut éviter d’y mettre des objets précieux (grosse somme d’argent, bijoux, téléphone, etc.) et ses documents. Les vols à l’arraché sont fréquents.
- De ne jamais porter sur soi d’importantes sommes d’argent. En revanche, il peut être utile de disposer de quelques billets et pièces qui pourront être remis, sans délai et sans hésitation, en cas d’agression.
- De ne jamais tenter de résister aux exigences des agresseurs qui, en général, visent seulement les valeurs ou les biens.
- D’éviter formellement d’emprunter des taxis à partir de la tombée de la nuit, surtout une personne seule. Les agressions en taxi sont fréquentes, surtout après la tombée de la nuit.
- De circuler en voiture vitres fermées et portières verrouillées et de ne jamais laisser de sacs, bagages ou objets de valeur visibles dans l’habitacle du véhicule. De nuit, de s’arrêter uniquement dans des endroits animés et bien éclairés (ex. : station-service)".