Rébellion des joueurs : le jour où Samuel Eto’o avait fait la même chose

Conference Lions Réclamer des choses

Fri, 28 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

En 2012, Samuel Eto’o, capitaine des Lions indomptables, avait refusé de jouer le match Cap-Vert vs Cameroun et l’équipe nationale ne s’était pas qualifiée pour la CAN 2013. Comme se le rappellent très bien beaucoup d’observateurs, Denis Lavagne, entraîneur des Lions à cette époque, comptait sur Eto’o dans sa liste de joueurs pour une double confrontation contre le Cap-Vert.

Il a convoqué Samuel Eto’o, alors capitaine des Lions depuis que Paul Le Guen lui avait remis le brassard en 2010, mais l’icône n’est jamais venue. Dans une lettre adressée à Iya Mohammed, président de la Fecafoot d’alors, le buteur va refuser de venir en sélection afin de défendre les couleurs nationales.

Le Cameroun perdra le match à Praia (2-0) et malgré une victoire (2-1) au retour à Yaoundé, avec des buts d'Achille Émana et Fabrice Olinga, le but encaissé à domicile ne nous permettra de se qualifier pour la CAN 2013.

Dans la lettre que Samuel Eto’o a écrite pour décliner l’invitation, on peut lire : « Monsieur le président, je viens d’être notifié de ma sélection pour le match opposant l’équipe du Cameroun à celle du Cap-Vert, comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Y faisant suite, j’ai le regret de vous informer de ma décision de suspendre toute participation en sélection, compte tenu du fait que les insuffisances que j’ai eues à décrier de façon récurrente en tant que capitaine demeurent ».

Aussi, a-t-il dit, « notre équipe nationale fanion continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau. Je ne doute pas que tous les amoureux des Lions indomptables comprendront ma démarche, qui vise uniquement à attirer l’attention de tous sur la nécessité impérieuse de professionnaliser la gestion de cette équipe, véritable institution, qui a tant apporté à notre nation et dont on peut légitimement encore beaucoup attendre ».

La suite, tout le monde la connait. Aujourd’hui, les hommes les plus critiques vis-à-vis du joueur devenu président de la Fecafoot ressortent cette lettre pour faire savoir que les Lions indomptables ont raison de demander eux aussi une sérénité dans le groupe, comme ils l’ont fait récemment avant le match contre la Libye. Le passé rattrape ainsi Samuel Eto’o.

Source: www.camerounweb.com