Réconciliation publique entre Samuel Eto'o et Narcisse Mouelle Kombi : les dessous des négociations révélées

Etoo Etoudi Samuel Eto'o et Paul Biya

Mon, 30 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Ce dimanche 29 septembre, lors de la finale de la 64e édition de la Coupe du Cameroun au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les spectateurs ont été témoins d'un événement qui pourrait marquer un tournant dans le football camerounais. Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l'Éducation physique, ont affiché une unité surprenante, mettant apparemment fin à des mois de tensions.

Cette image de réconciliation, largement relayée par les médias, a suscité de nombreux commentaires et interrogations. S'agit-il réellement de la fin du bras de fer qui opposait les deux hommes ? Le journaliste Roméo Cyriaque Mbida, s'exprimant sur Vision 4 dans l'émission TOUR D'HORIZON, semble le croire : "On a compris hier lors de la finale de la coupe du Cameroun, que des gens ont intercédé entre le ministre des Sports et Samuel Eto'o, en leur rappelant que c'est la nation qui doit primer."

Mbida souligne également un changement notable dans l'approche d'Eto'o ces derniers temps : "Je salue aussi la stratégie utilisée par Monsieur Samuel Eto'o, tous ces derniers temps : il n'est plus au-devant des polémiques. Eto'o fait des actions et mène ses activités en toute responsabilité [...]. On sent qu'il a balayé du revers de la main toutes les rancunes du passé."

Cette nouvelle dynamique semble déjà avoir des répercussions positives. La préparation du match Cameroun-Kenya à venir se déroule dans un climat beaucoup plus serein que les précédentes rencontres, selon Mbida.

Cependant, si cette réconciliation publique est un pas dans la bonne direction, de nombreux observateurs restent prudents. Les désaccords entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports ont été profonds et durables, touchant à des questions fondamentales de gouvernance du football camerounais. Il reste à voir si cette démonstration d'unité se traduira par une collaboration effective et durable.

L'enjeu est de taille pour le football camerounais. Une meilleure coordination entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports pourrait favoriser le développement du sport à tous les niveaux, de la base au sommet. Elle pourrait également renforcer la position du Cameroun sur la scène footballistique internationale.

Source: www.camerounweb.com