Après l'émission télévisée "Les Grandes Gueules" sur le plateau de Vision 4 hier mardi, mettant aux prises les professeurs Pascal Messanga Nyamding et Jean Bahebeck, deux hommes politiques ayant des opinions différentes, qui s'est achevée en queu de poisson, le journaliste écrivain Thierry Djoussi a fait une sortie pour fustiger l'attitude des deux Universitaires sur le plateau. "Pr Bahebeck- Pr Messanga: honte à vous!" Tel est le titre de la tribune de Thierry Djoussi. Le journaliste écrivain estime que le comportement des des deux hommes politiques et enseignants d'université lors de l'émission sus citée, au cours de laquelle ils se sont livrés à une joute verbale, obligeant le modérateur à suspendre l'émission, n'honore pas l'intellectuel africain et est indigne de leur statut d'encadreur. Pour Thierry Djoussi, les deux personnalités, au lieu de se livrer à un débat d'idées où chacun donne son opinion et où les arguments triomphent, se long plutôt lancer dans un pugilat d'insultes et d'attaques ad personam. Toute chose qui empiète sur l'image de l'enseignant qu'ils sont et qui sont supposés éveiller les conclusions et défendre les valeurs.
La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de la tribune de Thierry Djoussi.
"Pr Bahebeck- Pr Messanga: honte à vous!
En vous couvrant de ridicule, vous avez renvoyé une mauvaise image des intellectuels africains !
Quelle peine que de voir deux illustres enseignants, professeurs d'université de surcroît, s'invectiver à tue-tête sur un plateau de télévision, dans ce qui était censé être un débat d'idées, et qui a rassemblé un grand nombre de téléspectateurs, avides d'apprendre de ces 2 érudits.
Je préfère le dire sans détours :
Le spectacle que les Pr Bahebeck et Messanga ont servi, le 11 octobre sur Vision 4, est indigne de leur statut d'encadreurs.
''Mendiant'', ''Jaloux''... Voilà quelques morceaux choisis ( pour ceux qui n'ont pas regardé l'émission) du vocabulaire, particulièrement riche en noms d'oiseaux, entendus à la télé de la bouche de ces enseignants. Quelle déchéance morale! Quelle chute en mondovision des cimes de la science pour les abîmes de la malséance.
Un enseignant est un éveilleur de conscience. L'enseignant, de par sa formation, est celui-là même qui doit rappeler les valeurs lorsque la société tend à les oublier.
Mais quand c'est l'enseignant qui s'érige en contre-valeur, en insulteur public, c'est gravissime, puisque la dernière digue morale a sauté.
Il faut rectifier le tir. Plus jamais ça !"
Thierry Djoussi
Président AJAD