Après l'échec des précédentes négociations, Paul Biya serait disposé à négocier avec les Ambaboys sous la médiation du Canada.
Précédemment c'était la Suisse qui servait de médiateur mais cela s'est soldé par un échec et il faut désomais compter sur le Canada pour espérer une sortie paisible de cette crise interne au Nord Ouest, Sud Ouest du Cameroun.
A en croire Mark Bareta, proche des anglophones, « Le gouvernement canadien, dans une déclaration publiée par le ministre des Affaires étrangères @melaniejoly , a officiellement accepté d'agir en tant que facilitateur pour résoudre le conflit entre le Cameroun et l'Ambazonie.
La déclaration indiquait que les parties au conflit devraient former leurs comités techniques de commencer des mesures de renforcement de la confiance.
Le gouvernement du Canada a décidé de nommer les parties au conflit en tant que mouvements nationalistes de la République du Cameroun et d'Ambazonie.
La déclaration enjoint d'autres parties prenantes à se joindre au processus »
Pour Boris Bertolt, les parties à cet accord sont la République du Cameroun, le Conseil de gouvernement de l'Ambazonie et les Forces de défense de l'Ambazonie, le Mouvement populaire de libération de l'Afrique et les Forces de défense du Sud-Cameroun, le gouvernement intérimaire, ainsi que l'Equipe de coalition de l'Ambazonie. Les parties expriment en outre l'espoir que d'autres groupes se joindront au processus.