Sa Majesté Alphonse Bara Gbaman a officiellement été intronisé chef traditionnel de 3ème degré au cours d’une cérémonie traditionnelle et festive.
Je remercie le Seigneur Dieu tout puissant qui a permis que cette cérémonie se déroule dans de bonnes conditions. Etant donné que tout pouvoir vient de Dieu, il est désormais question pour moi de prendre mes responsabilités. En tant que chef traditionnel, mes missions sont celles d’encadrement et d’accompagnement de mes populations dans le développement de leurs activités socio-économiques, celles de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. En travaillant en collaboration avec ces populations et les autorités administratives, nous ferons de Nganké un village où il fait bon-vivre » . Tels sont les propos de la première prise de parole de Sa Majesté Alphonse Bara Gbaman. Hier citoyen ordinaire, il a officiellement été installé le 09 décembre 2023 comme chef traditionnel de 3ème degré du village Nganké.
Les notables Gbaya de cette bourgade située entre Bonis et Dimako, avaient porté leur choix sur sa personne comme successeur du défunt chef, Sa Majesté Adolphe Pierre Mbole lors des consultations d’usage menées par le Sous-préfet d’arrondissement de Bertoua 1er le 06 mai 2019. Une désignation actée par la suite par arrêté préfectoral n°00001471/AP/B15/A2/SAAJP du 1er novembre 2021, faisant de lui un auxiliaire de l’administration. Né le 27 janvier 1968 à Yaoundé, Sa Majesté Alphonse Bara Gbaman est un chef traditionnel à la tête bien pleine. Ses brillantes études primaires, secondaires et universitaires ont été couronnées par l’obtention du Cepe en 1982, du Baccalauréat série D en 1991, d’une Licence en Droit public en 1995 et d’un Master 2 en Gouvernance et action publique en 2022. Un parcours académique qui a milité pour son intégration à la fonction publique en qualité de cadre contractuel d’administration.
A ce titre, il a occupé en 2004, le poste de cadre d’appui au service de la documentation et des archives au ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales. En 2006, il est chargé d’études assistant n°1 à la cellule de la communication au même ministère. En 2007, il est chef de secrétariat particulier du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports. En 2008, il est sous-directeur d’accueil, du courrier et des liaisons au ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique. En 2013, il est nommé délégué régional des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) à l’Est. Puis en 2014, il est promu directeur des affaires foncières au Mindcaf. Au plan politique, le nouveau chef du village Nganké est chargé des missions du Comité central du Rdpc pour le Lom-et Djèrem, conseiller municipal à la Commune d’arrondissement de Bertoua 1er, Président de la section Rdpc du Lom-et-Djèrem Sud I à Bertoua, coordonnateur régional du mouvement culturel Moïnam dans la région du centre.
Recommandations
« Sa Majesté Alphonse Bara Gbaman, au vu de votre riche expérience professionnelle, je pense que vous serez un bon père de famille » , a indiqué l’Adjoint d’arrondissement de Bertoua 1er qui procédait à son installation. En tant qu’auxiliaire de l’administration a exhorté l’autorité administrative, « vous devez respecter les institutions de la République et ceux qui les incarnent, et jouer le rôle de courroie de transmission entre l’administration et vos populations. Sous la supervision de l’autorité administrative, veiller au maintien de la paix, de l’ordre et la sécurité dans votre village.
Vous devez promouvoir le développement socio-culturel et économique de votre localité et ne pas être un bradeur des parcelles du domaine national. Je vous recommande de toujours être en parfaite harmonie avec votre population. Ecoutez tout le monde, même les fous. Evitez d’être pris en otage par un individu ou un groupe de personnes, avoir à l’esprit que le respect est mutuel. Car, si vous respectez vos sujets, ils le feront de même en retour. Dans l’exercice de vos missions, vous devez éviter de remuer le couteau sur les blessures du passé. Vous devez entretenir des relations cordiales avec vos pairs et ainés dans le commandement traditionnel » .
Aux populations, sachant qu’un chef ne peut pas travailler seul, « je vous invite à apporter votre soutien à votre nouveau chef dans l’exercice de ses fonctions, en contribuant chacun à sa manière à l’épanouissement de ce beau village. Les notables sont les conseillers du chef. Ils doivent par conséquent travailler en étroite collaboration avec ce dernier. J’invite également les élites à être au centre du développement