• Malachie Manaouda a tweeté
• Le ministre a fait une annonce
• Il a signé des documents
Le ministre camerounais de la Santé publique, Malachie Manaouda a communiqué sur le réseau social Twitter lundi le 22 août 2022. L’autorité a publié des photos, accompagnées par un texte qui situe le cadre de son intervention.
Malachie Manaouda a signé des diplômes sécurisés et authentifiables par QR. Le ministre lui-même a tenu à le faire savoir aux internautes, ce qui sous-tend sa publication.
Ces diplômes sont en faveur des lauréats qui proviennent des écoles de formation des personnels de santé pour la période 2017-2021.
« Je viens de signer plus de 13 000 diplômes sécurisés et authentifiables par QR, des lauréats des écoles de formation des personnels sanitaires des promotions 2017 à 2021 », a commencé Malachie Manaouda.
Ensuite, ajoute-t-il, « le retrait débutera dans les Délégations régionales de la Santé publique dès le lundi 29 août 2022 ».
Je viens de signer plus de 13.000 diplômes sécurisés et authentifiables par QR, des lauréats des écoles de formation des personnels sanitaires des promotions 2017 à 2021. Le retrait débutera dans les Délégations Régionales de la Santé Publique dès le lundi 29 août 2022. Merci ! pic.twitter.com/ZK7ZZAOEhR
— Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) August 22, 2022
Beignet haricot bouillie : Malachie Manaouda met fin au débat
Un docteur nutritionniste a alerté le peuple sur la nocivité du très célèbre composé beignet - haricot - bouillie que les Camerounais affectionnent particulièrement.
Depuis son affirmation retentissante, le sujet a pris de l’ampleur à tel point que le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda a été questionné par les journalistes. L’autorité a donné son point de vue qui a le mérite d’être clair.
Le biologiste-thérapeute Polain Nzobeuh a été clair sur le fait que cet ensemble d’aliments porte atteinte à la santé. Malachie Manaouda a été clair aussi.
Le ministre camerounais a été invité sur Naja TV dans l’émission "Autant le dire". Là-bas, il a mis un terme à la polémique créée depuis l’alerte inquiétante du docteur.
Malachie Manaouda a surpris tout son monde en reconnaissant en direct qu’il est lui aussi un consommateur de beignet - haricot - bouillie.
« Le beignet - haricot, c’est un aliment que j’aime bien. Il dit que c’est dangereux. C’est curieux. Ça peut être dangereux si on ne maitrise pas la conservation, on ne maitrise pas la cuisson, les conditions d’hygiène », a répondu le ministre.
Malachie Manaouda a également ajouté que « nous avons grandi avec cette affaire. Je continue à le manger au moins deux (02) ou trois (03) fois par semaine. C’est mon petit-déjeuner que j’affectionne le plus ».