• Le marché de rénovation du réseau électriques dans les deux capitales du Cameroun
• C’est une société nigériane qui a gagné le marché
• Le coût du projet est estimé à 17 millions $
Les choses avancent pour le compte de la rénovation du réseau électrique à Yaoundé et à Douala. Déjà, l’on a une idée sur la société adjudicatrice du marché. Le coût du projet est estimé à 17 millions $.
Le marché a été attribué selon les informations de l’Agence Ecofin, il s’agit d’une société nigériane. « La société nigériane MBH Power Limited est l’adjudicataire du marché de construction des réseaux électriques à Douala et Yaoundé, d’après l’avis d’attribution que vient de publier le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Mbemi Nyaknga, apprend-on d’Investir au Cameroun. Concrètement, l’entreprise est chargée de la conception, la fourniture, le montage des postes haute tension autour de Yaoundé et Douala sur une période de 12 mois, pour un coût de 9,9 milliards FCFA (17 millions $) hors TVA », lit-on sur www.agenceecofin.com.
Dans les détails, à Douala, ce projet, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale, va permettre de renforcer et stabiliser le système de transport d’électricité par la création d’une boucle de 225 kV et 90 kV autour de ladite ville, selon la Sonatrel. Ce qui va sécuriser l’approvisionnement en électricité, éviter les chutes de tension et réduire la dépendance à la production d’électricité thermique plus coûteuse, précise l’Agence Ecofin.
A Yaoundé, il s’agira de renforcer la desserte, à travers la création d’une liaison d’interconnexion Edéa-Nkolkoumou et Nkolkoumou-Nyom 2 par une ligne double de 400 kV et la construction d’une boucle de 225 kV et 90 kV autour de la ville de Yaoundé. Ceci pour assurer une bonne répartition de la fourniture d’électricité, éviter les chutes de tension…
C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les populations, à condition que les travaux démarrent très rapidement.
Cameroun : le nigérian MBH choisi pour rénover les réseaux électriques à Douala et Yaoundé pour un coût de 17 millions $