Romain Molina est un journaliste qui s'est donné pour mission de lutter contre les actes de pédophilie et de rackettage dans les milieux du sport dans le monde.
Le journaliste est l'auteur de plusieurs enquêtes qui ont ébranlé le monde du sport en Afrique, où il dispose d'un large réseau qui lui fournissent informations et témoignages dont certains sont souvent grave.
Au Cameroun, il a mené plusieurs enquêtes sur les actes pédophiles de Kamdem Capello et Ngoyo Ngon Guy Hervé, président de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques (FECASDEP). Ce dernier aurait violé plusieurs athlètes qu'encadre sa fédération.
Après avoir mené des enquêtes approfondies sur le sujet, Romain Molina apportes quelques éléments.
"Accusé de viol et de racket, selon plusieurs témoignages, le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques ferait régner depuis plus d’une décennie la terreur sur ses athlètes. Face à l’inertie des instances nationales malgré les alertes répétées, de nombreux sportifs camerounais sont contraints à un dilemme et un choix radical : soit mettre un terme à leur carrière, soit choisir l’exil, pour vivre leur passion, assumer leur vie et dénoncer un système corrompu et avilissant. Nos révélations.
« Il me jette sur le lit. J’essaye de m’en sortir mais il utilise sa force jusqu’à ce qu’il me pénètre. J’ai les larmes dans mes yeux. Personne n’est là pour venir me sauver. Quand il a fini de faire ses bêtises, tout ce que j’ai fait c’est me redresser et espérer que je ne serai pas malade lorsque je ferai le test. Tout ce que je souhaitais, mon Dieu, c’était de ne pas être malade après... »
Diffusé sur Facebook par l’activiste en exil Nzui Manto, ce témoignage audio glaçant d’une ancienne athlète de l’équipe paralympique du Cameroun a suscité l’effroi le 29 octobre dernier. Surtout que l’homme directement mis en cause, Hervé Guy Ngoyo Ngon, n’est autre que le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques (FECASDEP). « C’est terrible, mais c’est une réalité qu’on subit depuis une dizaine d’années, souffle Mimozette Nghamsi, athlète de powerlifting (un sport de force). Beaucoup de mes camarades ont subi ces attouchements. Si vous refusez, comme moi, vous êtes écarté des compétitions internationales...", peut-on lire dans l'enquête de Molina.
Les enquêtes du journaliste ont amené les autorités à procéder à quelques interpellations. En RDC, des présumés membres d'un réseau pédocriminel ont été auditionnés il y a quelques heures.
"Une de mes enquêtes a été choisie parmi les douze meilleures de 2022 en langue française par GIJN - Global Investigative Journalism Network ! Il s'agit des révélations d'un réseau pédocriminel sévissant dans le football en RDC. En attendant les suites de cette affaire (d'autres personnes ont été auditionnées), merci à eux et à GIJN Africa - Global Investigative Journalism Network pour la mise en lumière", écrit le journaliste ce vendredi 16 décembre sur sa page Facebook.