Résurgence du Covid19 : Le Préfet de Bamboutos tire la sonnette d'alarme

François Etapa en réunion

Wed, 10 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Le patron de cette circonscription administrative de la région de l'Ouest Cameroun, Etapa François, a présidé ce mercredi une importante séance de travail y relative. C'était dans la salle des réunions de la délégation départementale des travaux publics des Bamboutos au quartier Bamessingué.

Cette rencontre a réuni autour de la table les Sous-Préfets de Mbouda, de Galim, de Batcham et de Babadjou, les Maires des quatres Communes, les membres de l'état-major du Préfet, les Délégués Départementaux, les chefs des Districts de santé de Mbouda, de Galim et de Batcham, les Directeurs des hôpitaux publics et privés, et les Chefs des centres médicaux d'arrondissement. Pour la circonstance, chaque chef de District de santé a présenté un bref exposé. Les échanges ont couronné les assises.

L'état des lieux à la base

D'après les informations ayant cristallisé les attentions sur place, tout est parti des cas de Covid 19 enregistrés au sein de la Prison Principale de Mbouda. 62 cas chez les détenus et quatre au niveau du personnel. Le Régisseur de cette maison d'arrêt a dressé l'état des lieux. Aussitôt la situation s'étant présentée, les dispositions ont été prises pour administrer des médicaments aux victimes dans l'urgence avec le concours du personnel médical de la Prison. Les tests ont été réalisés dans l'ensemble. Avec l'appui du Maire Wadji de la Commune de Mbouda, les coins et recoins ont été pulvérisés. Cette résurgence de la Covid 19 a été liée à l'incarcération entre temps des personnes atteintes au moment de leurs interpellations. Pour le Régisseur de la Prison Principale de Mbouda, enregistrer les cas de Covid 19 dans ce milieu est véritablement catastrophique. D'où l'anticipation à tous les niveaux.

La situation dans les districts de santé

Dans le District de Santé de Mbouda, l'heure est à l'intensification des mesures fortes pour régler la situation fâcheuse à la Prison Principale, et veiller au grain dans les différentes zones de cette circonscription administrative. Dans le District de Santé de Batcham, cinq cas de Covid 19 ont été détectés et font l'objet de la maîtrise pour désactiver. Des tests sont davantage faits, surtout sur les femmes enceintes. Le taux de couverture de la vaccination est satisfaisant. On note une faible adhésion des personnels de santé. Dans le District de Santé de Galim, après trois décès enregistrés au moment de la gestion complexe de la pandémie, actuellement, à la date du 05 août dernier, l'unique cas dépisté est venu d'un personnel de santé mis en quarantaine. Les personnes l'ayant côtoyé ont subi des tests révélés négatifs. Les séances de désinfection ont suivi. Dans la globalité, 5062 personnes ont déjà été vaccinées. Avec le système de surveillance de la gestion des incidents et la microplanification du suivi hebdomadaire, le combat se poursuit. Mais on observe tout de même le relâchement des mesures barrières.

Les recommandations fortes du Préfet Etapa François

Face à ce phénomène surprenant concernant surtout la Prison Principale de Mbouda, et à la limite dangereux pour les jours à venir, le Préfet du département des Bamboutos a recommandé l'observation stricte des mesures barrières. Le Covid 19 jusqu'ici n'est pas un jeu. Le problème devient de plus en plus dangereux. Le relâchement ne saurait donner lieu à une disparition totale de la pandémie. L'heure est grave. Et il faut faire très attention. C'était en substance l'esprit fondemental de cette réunion à Mbouda où la situation a été analysée, et des solutions ont été trouvées au cours des échanges pour enrayer le phénomène dans les Bamboutos. Le mot clé est la proactivité. La recommandation majeure reste et demeure la sensibilisation en collaboration avec les autorités traditionnelles et dans les lieux de grande concentration humaine.

Source: www.camerounweb.com