Didier Drogba a récemment parlé de la jeunesse africaine un peu moins laborieuse. Ces jeunes qui rêvent de la belle vie ne sont pas prêts à faire des sacrifices, à apprendre, à s’activer davantage. Didier Drogba la légende ivoirienne parle à cœur ouvert.
Nos jeunes refusent de se former et d'apprendre, ils pensent déjà à la belle vie sans fortune, c'est ce qui les retarde. Ma première fois au Koweït.
J'ai été logé à l'hôtel Sydney Pearl qui est une propriété d'une jeune Koweïtienne de 29 ans. J'y ai fait 5 jours et chaque jour des millionnaires arabes et américains venaient suivre une formation d'une heure dans la salle de conférence de cet établissement hôtelier.
Le 5ème jour, j'ai décidé d'y faire un tour. Je vois des pères, mères de famille, riches qui suivent une formation sur "Comment gérer une quincaillerie, un centre commercial, vendre, attirer des clients, etc.".
J'étais ébahi et j'ai demandé "avec tout l'argent qu'ils ont, ils peuvent être patrons sans se former, pourquoi ils font ça ?".
Un millionnaire qui était juste derrière moi m'a entendu et m'a répondu : "Didier tu es millionnaire voire milliardaire aussi, mais pourquoi tu t'entraînes avant d'aller jouer ? Pourtant tu pourrais embaucher quelqu'un pour jouer à ta place mais ce qui est impossible dans notre monde car ce sera plus toi".
J'étais content de sa réponse qui m'a assez édifié car oui j'ai appris d'eux ce jour et après la formation, chacun a pris sa Ferrari pour rentrer. Saviez-vous par exemple que Bill Gates a entendu plus d'une fois mon nom mais il ne m'a jamais vu ?
Parce qu'il est occupé à se former et à apprendre malgré sa fortune, il n'a pas le temps de regarder la télévision ou de rester sur internet des heures à écumer les pages inutiles de gossips et autres.
Nos jeunes surtout en Afrique refusent catégoriquement de se former et d’apprendre, ils pensent déjà à la belle vie sans fortune, c'est ce qui les retarde et qui les font rêver à une vie virtuelle étant abonnés en longueur de journée sur Facebook à écumer les pages non favorables à leur épanouissement.