Révélation : Charles Tchoungang a perdu sommeil

Charles Tchoungang

Mon, 4 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

La récente décision du Tribunal militaire de Yaoundé concernant la remise en liberté d'Amougou Belinga et Maxime Eko Eko a suscité des réactions passionnées et divergentes. Charles Tchoungang, conseil de Jean Pierre Amougou Belinga, a exprimé son indignation sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).

Réaction d'indignation de Charles Tchoungang : Charles Tchoungang a déclaré : "Je sors du Tribunal militaire. Le document est authentique à 100 %. Je sors du Tribunal militaire pour demander la levée d’écrou, on nous dit qu’il y a des réunions. Et puis une ordonnance circule, que ce serait un faux. C’est inacceptable. Si on nous demandait une analyse graphologique, on va le faire. Compte tenu de la probité de ce juge, nous pensons qu’il n’a pas pu faire ça. C’est la nouvelle piste du juge qui inquiète tout le monde. On ne veut pas que la vérité apparaisse. Un juge ne peut pas rétracter sa propre décision. C’est impossible. La décision peut éventuellement être réformée en cours d’appel, sauf que dans ce cas-ci, il n’y a pas d’appel possible en matière de main levée de mandat. C’est un scandale judiciaire et républicain. C’est une atteinte à l’indépendance de la justice. C’est une insulte à l’intelligence des enfants de ce pays. C’est inacceptable."

Confirmation de la remise en liberté par les avocats de Maxime Eko Eko : Le collectif des avocats de Maxime Eko Eko a confirmé la remise en liberté de leur client par le juge d'instruction du Tribunal Militaire de Yaoundé. Dans un communiqué, ils ont déclaré : "Le collectif des avocats de M. Eko Eko Léopold Maxime porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, que ce 1 er décembre 2023, par Ordonnance N°080/Or/C1/Sik/Tmy, Monsieur le Juge d’Instruction près le Tribunal Militaire de Yaoundé a ordonné la mainlevée d’office du mandat de détention provisoire décerné le 03 mars 2023 contre le susnommé. Cette ordonnance a été régulièrement notifiée par ministère et diligence du greffier d’instruction aux Conseils de M. Eko Eko. M. Eko Eko Léopold Maxime et ses conseils se réjouissent de cette ordonnance rendue dans le cadre des pouvoirs reconnus au Juge d’Instruction. M. Eko Eko et le collectif de ses Conseils restent donc dans l’attente de la mise en exécution sans entrave de l’Ordonnance sus évoquée."

Cette affaire continue de susciter l'indignation et soulève des questions sur l'indépendance de la justice et la transparence du système judiciaire au Cameroun. Les avocats semblent déterminés à défendre les droits de leurs clients et à faire toute la lumière sur cette affaire controversée. La suite des événements sera scrutée de près par l'opinion publique nationale et internationale.

Source: www.camerounweb.com